Après avoir ajouté récemment un service d’emploi et un service à domicile sur sa plateforme Marketplace, Facebook s’intéresse aujourd’hui aux publicités pour sa plateforme en intégrant des formats publicitaires dédiés. A la différence près que ces nouveaux formats, contrairement à l’espace publicitaire de Facebook, s’adressent aux marques ainsi qu’aux particuliers.
Facebook vient d’annoncer l’ouverture d’un espace publicitaire à tous les annonceurs présents sur le Marketplace. Les Pages pourront donc réaliser des campagnes publicitaires directement sur la plateforme de la même manière que sur le fil d’actualités Facebook.
Toutefois, il n’est pas encore possible pour une Page de créer une publicité uniquement dans le Marketplace. Lors de sa publication elle apparaitra également dans le fil d’actualités Facebook. Mais elle permettra aux marques d’élargir la portée de leurs publicités avec de nouvelles options de placement.
En revanche, Facebook s’offre de la nouveauté en rendant l’ouverture de ces formats publicitaires dédiés accessibles également aux particuliers. Ces utilisateurs disposeront donc d’un format « Boost » pour faire de la publicité.
Les publicités proposées sont assez basiques pour pouvoir s’adapter aux plus expérimentés comme aux utilisateurs novices. Vous n’aurez donc pas accès à des options de ciblages par exemple, outre le « plus de 18 ans » pour vous adresser tout de même à un public dédié.
Les annonceurs pourront choisir parmi trois objectifs : trafic, conversions et ventes catalogue. Les publicités pourront apparaître sous forme de vidéos, d’images ou sous le format carrousel (uniquement photo pour le moment).
Lorsque vous créez une campagne, vous pouvez activer les placements automatiques et donc diffuser l’annonce sur le fil d’actualités de Facebook, sur le Marketplace, sur Instagram, sur Messenger et sur Audience Network afin de gagner en visibilité.
Facebook précise que les publicités seront générées en fonction de vos intérêts et apparaitront “aux côtés d’autres produits et services pertinents”.
Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie dans les prochaines semaines.
Le déploiement dans d’autres pays n’a pas encore été confirmé par Facebook, mais on peut penser que ce sera le cas puisque la possibilité pour le réseau social de créer de nouveaux espaces publicitaires représente de nombreux avantages.