C’est officiel, Instagram déploie son sticker Questions à l’ensemble des utilisateurs. Grâce à lui, vous pourrez poser des questions ouvertes et donc attendre une réponse plus développée de la personne que vous interrogez qu’un simple « oui » ou « non ». Une nouvelle manière de discuter aux travers des stories.
Pour l’utiliser, il vous suffit de réaliser une story photo ou vidéo, puis d’ajouter ensuite ce sticker « Questions » disponible dans le menu des stories. Ces questions apparaitront donc sur votre Story sous forme d’autocollant que vous pourrez positionner où vous le souhaitez. Les utilisateurs qui verront votre Story ainsi que votre question pourront alors y répondre s’ils le souhaitent en cliquant directement sur la question et en rédigeant la réponse dans l’encart texte prévu à cet effet. Aucune restriction concernant le nombre de réponses n’a été précisé, les utilisateurs pourront donc répondre jusqu’à ce que la story ne soit plus disponible.
L’ensemble des réponses aux questions que vous poserez via ce sticker apparaîtra dans la liste des personnes qui ont visionné votre story. Si des amis vous ont posé des questions, et que vous souhaitez y répondre, vous n’aurez qu’à cliquer dessus et rédiger votre réponse. Lorsque vous répondez à une question d’un de vos followers ou qu’un de vos followers répond à vos questions, une nouvelle story se créé alors avec la question et la réponse, de manière anonyme puisqu’aucun nom de compte n’est mentionné.
En revanche sachez que cette nouveauté n’est pas complètement anonyme comme on avait l’habitude sur Ask.fm ou Curiouscat. En effet, lorsqu’un utilisateur reçoit des questions ou des réponses, il reçoit par la même occasion le compte de l’expéditeur associé à cette question/réponse. Lorsqu’un utilisateur décide de répondre, une nouvelle Story est alors créée et sur celle-ci aucun nom de compte n’apparaît, ce qui laisse penser aux instagrammers que l’ensemble est anonyme. Cependant, ce n’est pas parce qu’aucun nom n’est inscrit que l’utilisateur n’a pas accès de son côté à cette information. Cette nouvelle en a dérouté plus d’un qui s’attendait à pouvoir poser toutes les questions possibles sans aucunes représailles.
Me: *sending a person question on Instagram about why they’re ratchet*
Person: You know that’s not anonymous, right?
Me: My bad. I thought I was DM’ing you. pic.twitter.com/RIh4YB4SCr
— Allen T St Clair (@AllenTStClair) July 17, 2018
Cette nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour tous sur iOS et Android.