Qui n’a jamais rêvé de pouvoir acheter facilement un produit juste grâce à la caméra de son smartphone ? C’est justement le projet sur lequel travaille actuellement Snapchat en partenariat avec Amazon, pour permettre de lancer une recherche visuelle uniquement grâce à la caméra de l’application.
Selon les informations du site TechCrunch, un partenariat entre Amazon et Snapchat serait en marche. En effet, en fouillant dans le code de Snapchat, un utilisateur nommé Ishan Agarwal a repéré des indications qui laissent à penser que le réseau social s‘intéresse à la recherche visuelle de produits, permettant ensuite de se rendre sur Amazon pour acheter l’objet convoité. Les informations ont immédiatement été transmises au site TechCrunch qui a donc fait par de cette découverte dans un article.
Concrètement, après avoir détecté un objet ou même un code barre grâce à la caméra, un message apparaîtra afin de proposer aux utilisateurs de l‘acheter sur Amazon. Un bouton de partage du produit devrait également être intégré pour que vous puissiez envoyer directement le lien à vos amis.
L’application Shazam avait déjà été intégrée au réseau social, grâce à un partenariat depuis 2016, permettant alors à la caméra de reconnaître le titre d’une musique. Pour utiliser cette fonction, l’utilisateur n’a qu’à laisser son doigt appuyé sur l’écran pour que la reconnaissance des musiques par Shazam se lance. On peut donc penser que le partenariat avec Amazon fonctionne de la même manière, en restant appuyé sur l’écran lorsque la caméra passe devant un objet par exemple.
Grâce aux lignes de code, on comprend également qu’il est possible que par la suite Snapchat se serve du même principe pour s’affilier avec d’autres partenaires pour proposer toujours plus de choix à ses utilisateurs.
Il ne s’agit pas d’une nouveauté dans le monde des réseaux sociaux, puisque Pinterest propose également depuis juin 2017 une reconnaissance visuelle avec Pinterest Lens en partenariat avec de nombreux commerçants. Google à lui aussi lancé un projet du même genre baptisé Google Lens en 2017 et intégrée directement dans la version 8 d’Android.
Cette nouveauté pourrait donc représenter une nouvelle source de revenus très attendue pour Snapchat qui affichait de fortes pertes et n’était toujours pas rentable au 1er trimestre de 2018.