Snapchat vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme Lens Studio, lancée il y a quatre mois, et permettant aux utilisateurs de créer des Lens personnalisés en réalité augmentée. Parmi les nouveautés déployées on retrouve notamment les Lens pour les visages, l’intégration de GIPHY et l’intégration des Lens des créateurs à Discover.
Jusqu’à présent les Lens ont connu un succès phénoménal. Mais cela reste encore bien loin de la popularité des filtres de visage Snapchat. C’est pourquoi le réseau social a décidé de mettre à l’honneur les visages dans sa dernière mise à jour, en proposant aux créateurs de créer de véritables filtres faciaux. Snapchat lance donc sept nouveaux templates dans Lens Studio permettant aux créateurs de créer des masques numériques. Parmi les modèles proposés vous retrouverez de la peinture faciale, des casquettes de baseball virtuels ou encore des outils pour attacher une image en 3D sur la tête des utilisateurs.
Bien sûr, il n’est pas donné à tout le monde de créer ses propres filtres faciaux, bien que les créateurs ayant eu accès à la version bêta ont estimé que les filtres étaient plutôt faciles à utiliser. Mais Snapchat veut encourager les utilisateurs à utiliser les filtres personnalisés créés par d’autres personnes dans leurs propres Stories. Pour appliquer une lentille d’un créateur, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Discover, où une Story créée par Snapchat et contenant tous les Lens des créateurs sera présente. Ensuite il vous suffit de choisir la lentille qui vous plait puis de la glisser vers le haut pour la débloquer et l’utiliser comme les Lens habituels.
Au-delà de ces nouveaux modèles, le Studio Lens intègre la plateforme Giphy. Après l’intégration des GIFs animés de Giphy en snaps en février dernier, le réseau social annonce que les créateurs pourront donc désormais réaliser des recherches sur Giphy pour créer leurs Lens.
Snapchat annonce également le lancement d’un programme officiel pour les créateurs nommé « Official Creator Program ». Il récompensera les meilleurs créateurs en leur offrant une aide supplémentaire, un soutien technique, une meilleure visibilité et un accès anticipé à l’ensemble des nouvelles fonctionnalités.
Selon les chiffres révélés par Snapchat, plus de 30 000 Lens ont été créés au cours des deux premiers mois, soit plus d’un milliard de vues. Eitan Pilipski, vice président en charge de l’ingénierie chez Snapchat, a déclaré dans une interview «Nous sommes époustouflés par la participation, le niveau d’engagement et le type de créativité qui s’est produit». Ces nouveautés devraient permettre à la plateforme d’améliorer encore plus sa visibilité et d’attirer de nouveaux utilisateurs dans les mois à venir.