Instagram fait le plein de nouveautés en annonçant l’arrivée du téléchargement multiple et simultané des photos et vidéos pour les Stories et la possibilité pour les utilisateurs de télécharger leurs archives complètes.
Afin de se conformer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles) qui sera mis en place le 25 mai prochain, Instagram met désormais à disposition de ses utilisateurs l’ensemble de leurs données présentes sur le réseau social. Vous pourrez donc demander de recevoir un fichier contenant toutes vos informations, ainsi que toutes les activités que vous avez réalisées sur Instagram, comme les photos et vidéos postées, vos stories archivées, vos messages, vos commentaires,… Absolument tout sera archivé dans ce document.
Pour accéder à la copie de vos données, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les étapes indiquées. Sinon vous pouvez également passer par les paramètres « Sécurité et confidentialité » d’Instagram, puis d’indiquer votre adresse mail et votre mot de passe pour télécharger vos archives. Vous recevrez ensuite votre fichier dans les 48h suivantes.
Pour le moment vous pouvez réaliser votre demande uniquement sur le web, mais il sera bientôt possible de le faire également via l’appli sur iOS et Android.
Au-delà des archives, Instagram annonce également l’arrivée d’une nouveauté pour les Stories qui devrait en ravir plus d’un. Désormais, vous pourrez télécharger plusieurs photos et vidéos d’un seul coup avant de les publier dans votre Story. Plus besoin de le faire en plusieurs étapes, une seule suffit !
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre dans le coin supérieur droit de votre écran (l’endroit ou vous télécharger vos photos) où vous trouverez un menu de « sélection multiple ». Cliquez dessus et sélectionnez ensuite vos photos ou vidéos. Vous pouvez en choisir 10 maximum. Une fois votre sélection faite, elle apparaîtra en bas de votre écran et vous pourrez modifier chaque image séparement comme bon vous semble avec des gifs, des autocollants, du texte,… Dès que vous aurez terminé, l’ensemble des photos sera importé simultanément dans votre Story dans l’ordre que vous aurez préalablement choisi.
Instagram améliore également son autocollant de localisation, qui se base désormais sur l’endroit où vous étiez lorsque l’image (ou la vidéo) a été prise et non plus l’endroit où vous êtes lorsque vous postez la photo.
Ces nouvelles fonctionnalités sont d’ores et déjà disponibles sur Android et seront déployées dans les semaines à venir sur iOS.