C’est la bonne nouvelle de la semaine pour les marques ! Instagram vient d’annoncer hier le déploiement de sa fonctionnalité “shopping” pour les profils professionnels (business) en France. À l’instar de Facebook, cette nouvelle fonctionnalité permet d’identifier des produits dans un post et de simplifier le processus d’achat.
Comment ça marche ?
Jusqu’à présent, il était impossible d’identifier clairement des produits et d’ajouter des liens vers un produit (hors le fameux “lien dans la bio” et publicités).
Dès maintenant, et de la même manière que sur Facebook, vous pourrez identifier des produits dans vos posts Instagram. Lorsqu’un utilisateur cliquera sur le produit qui l’intéresse, il sera redirigé vers une page in-app (dans Instagram) avec la description et les caractéristiques du produit.
Si il est intéressé, il n’aura alors plus qu’à cliquer sur le bouton CTA (call to action = appel à l’action) pour acheter le produit sur votre boutique en ligne.
Un excellent moyen de réduire la friction, c’est à dire le nombre d’étapes lors du processus d’achat afin d’optimiser le taux de conversion.
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’identifier jusqu’à 5 produits par post et donc jusqu’à 20 produits en utilisant le format carrousel.
D’autre part, l’ensemble des posts contenant des produits identifiés se retrouve dans un nouvel onglet “boutique” directement sur votre compte Instagram.
Une fonctionnalité réservée aux comptes professionnels et rétro-active !
Comme précisé en début d’article, cette fonctionnalité est réservée uniquement aux comptes business sur Instagram. À noter que l’obtention d’un compte business est totalement gratuite puisqu’il vous suffit de cliquer sur “Passer au profil professionnel” dans les paramètres de votre compte Instagram puis de lier une page Facebook.
Instagram précise que cette fonctionnalité réservée aux comptes professionnels est rétro-active, ce qui signifie que vous pouvez librement modifier vos anciennes publications pour y ajouter des produits.
Pour utiliser Instagram “Shopping”, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- passer au profil professionnel si ce n’est pas déjà fait,
- choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram Shopping (boutique Facebook, Shopify, etc). En sachant que si vous utilisez une autre option que la boutique Facebook, vous devrez, d’après les informations à date, synchroniser au préalable votre boutique externe à la boutique Facebook, puisqu’Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo,
- identifier des produits dans vos posts (de la même manière que sur Facebook ou que pour taguer des amis),
- déplacer la balise (avec le nom, prix…) comme vous le souhaitez sur votre photo.
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement est sera accessible pour tous les comptes professionnels d’ici peu via une mise à jour de l’application.