

La semaine dernière on vous annonçait que Google travaillait sur la refonte de Gmail, après la fuite de plusieurs images relayées par le site The Verge. Aujourd’hui Google annonce officiellement l’arrivée de ce nouveau Gmail accompagné de nombreuses photos plus explicites concernant les nouvelles fonctionnalités.
Ca y est la nouvelle version de Gmail est là ! Pour en profiter il vous suffit de vous rendre sur votre compte puis d’aller dans le menu Paramètres et de sélectionner « Essayer le Nouveau Gmail ». Vous arriverez alors sur un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités. Si cette version ne vous convient pas, il vous sera toujours possible de retourner en arrière afin de revenir sur l’ancienne version.
Comme on vous l’annonçait, une fonction Snooze a bien été ajoutée permettant de mettre un mail en attente. Si vous n’avez pas le temps de lire maintenant, il vous suffit de sélectionnez un jour et une date à laquelle vous souhaitez avoir un rappel concernant ce mail. De cette manière vous gérer d’abord vos mails importants et urgents et vous pouvez vous organiser d’une meilleure manière sans pour autant oublier de répondre à un mail (comme cela nous est déjà arrivé à tous). Gmail ajoute également des rappels rapides à coté de vos e-mails pour vous informer que vous n’avez jamais répondu tels que « Message reçu il y a 3 jours. Répondre ? ».
Les Smart Reply sont également disponibles à partir d’aujourd’hui sur la version web de Gmail. Elle vous permettre de sélectionner une réponse rapide proposée grâce à l’Intelligence Artificielle de Google. Jusqu’à présent ces réponses suggérées étaient disponibles uniquement sur mobile.
Dans la vue par défaut de la page de messagerie, les pièces jointes sont désormais mises en avant vous permettant de les ouvrir et les voir sans avoir besoin d’ouvrir au préalable l’e-mail rattaché.
Nouveauté qui n’apparaissait pas sur les précédentes captures d’écran fournies par The Verge, l’arrivée d’un mode confidentiel. Vous pourrez via ce mode confidentiel choisir une date d’expiration sur un mail qui contient des informations que vous jugez sensibles. L’e-mail n’arrivera pas directement à votre destinataire, qui recevra uniquement un lien pour accéder à son contenu. Vous pourrez même demander à ce que le destinataire s’identifie grâce à un mot de passe reçu via SMS pour lire l’e-mail si les informations. Vous pourrez également supprimer l’option de transfère, de copie, de téléchargement ou d’impression des messages ou pièces jointes pour préserver un maximum vos données. A noter que cette fonctionnalité sera déployée dans les semaines à venir.
Sur mobile, des notifications prioritaires pourront être installées pour des messages importants. Google utilise une nouvelle fois son Intelligence Artificielle pour cette fonctionnalité afin de repérer quel e-mail est important et s’il nécessite une notification prioritaire.
Google précise aussi qu’il a décidé de mieux intégrer certaines applications de sa G-Suite, en ajoutant sur la droite de l’écran une nouvelle barre qui regroupe ses outils. Ainsi, vous pourrez ajouter Google Calendar, Keep et Task et les personnaliser sans quitter votre boite mail.
Gmail vous suggèrera également de vous désabonner de newsletters qui potentiellement ne vous intéressent plus (absence d’ouverture des e-mails ou d’interaction avec les contenus)
Enfin, Gmail avance au niveau sécurité en proposant une alerte dès qu’il repèrera un e-mail potentiellement dangereux afin de vous éviter une arnaque ou même un virus.
Ces nouveautés sont disponibles dès aujourd’hui sur la version web de Gmail et seront déployées rapidement sur iOS et Android.