« Bonjour Baptiste, je souhaiterais rejoindre votre réseau sur LinkedIn ». « Baptiste, merci de m’ajouter à votre réseau LinkedIn ».
Ces phrases vous semblent familières ? Alors c’est que comme près de 15 millions de personnes en France, vous êtes présent sur LinkedIn.
Réseau social professionnel par excellence, racheté par Microsoft en 2016 pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars (soit l’acquisition la plus importante de l’histoire de la firme fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen), LinkedIn offre de formidables opportunités.
Que ce soit pour faire une véritable vitrine de votre parcours professionnel et scolaire, pour faire du réseautage, pour rechercher un job ou encore pour décrocher de nouveaux contrats pour votre entreprise, LinkedIn est aujourd’hui incontournable.
Mais alors que faire quant aux invitations que vous recevez ? Devez-vous accepter toutes les invitations ? Devez-vous ajouter massivement tout le monde pour faire grossir votre nombre d’abonnés ? Quelles sont les différentes stratégies qui s’offrent à vous ? Laquelle ou lesquelles adopter ?
Des questions qui reviennent régulièrement et auxquelles je vais tenter de répondre dans notre article du jour !
Nb : cet article est basé sur ma propre expérience autour de ces questions. Si la vôtre est différente, n’hésitez pas à nous faire vos retours d’expériences en laissant vos commentaires sous l’article.
Notions et principes de base :
Avant de rentrer réellement dans le vif du sujet, je précise que les différentes stratégies qui s’offrent à vous dépendent en grande partie de votre situation actuelle.
Forcément, si vous êtes déjà en poste dans une entreprise, vous n’agirez pas de la même façon que si vous étiez un entrepreneur qui vient de lancer une start-up ou qu’une personne en recherche d’emploi.
Pour cet article, je vais laisser de côté volontairement les cas où vous êtes soit à la recherche d’un emploi (et j’espère que vous trouverez ce que vous cherchez si c’est le cas 😉 ), soit un recruteur qui fait du sourcing (recherche de profils qualifiés) via LinkedIn.
Ces deux cas étant pour moi des cas à part.
Bien sûr, si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez toujours me poser toutes vos questions en commentaire.
Autre précision, cet article a pour but de vous présenter les différentes stratégies qui s’offrent à vous, ainsi que mes conseils et retours basés sur mon expérience personnelle.
C’est à vous d’y réfléchir et de mettre en place la stratégie la plus adaptée à ce que vous souhaitez faire, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Enfin, et avant d’attaquer, cet article suggère que vous êtes présent ET actif sur LinkedIn. C’est à dire que vous vous y connectez régulièrement et que vous likez ou partagez régulièrement des contenus sur le réseau social.
Dois-je INVITER tout le monde à rejoindre mon réseau ?
Première question qu’on me pose très souvent, le cas où vous vous demandez si vous devez ajouter massivement tous les contacts que vous propose LinkedIn.
En effet, lorsqu’on débarque sur LinkedIn, ou qu’on commence vraiment à s’y mettre, c’est-à-dire à être actif, on est vite tenté d’ajouter massivement plein de contacts, y compris (et même surtout) des gens que l’on ne connaît pas.
La plupart du temps, on ajoute même sans regarder vraiment qui sont ces personnes ou ce qu’elles font.
On cherche surtout à crédibiliser son profil ! Oui, c’est frustrant d’avoir un profil LinkedIn avec 15 ou 20 relations, quand on voit tous les profils qui ont le Saint Graal : + 500 relations !
C’est un reflexe humain, donc on tombe quasiment tous dans le panneau ou presque.
Quel est le problème ?
Le problème, qui m’est arrivé aussi à mes débuts sur LinkedIn, est sensiblement le même que lorsque vous achetez des fans Facebook non-qualifiés : l’engagement et les algorithmes.
Forcément, ajouter des gens à tour de bras, qui n’apportent rien à votre réseau et qui, bien souvent, ne travaillent pas dans votre secteur d’activité ou un secteur complémentaire, signifie que très peu de monde va liker, commenter ou partager vos nouvelles.
L’engagement, comme sur tous les réseaux sociaux, est la clé de la portée et du rayonnement de vos actions.
Du coup, pas de contact qualifié = pas d’engagement sur vos posts = portée (très) limitée de vos posts.
Pire encore, le peu de personnes qui ont un intérêt pour vos publications ne les verront même plus… L’envers du décor des algorithmes…
Bref, je ne vous dis pas de ne pas ajouter beaucoup de contacts, simplement, voilà mes conseils :
A/ vous connaissez la personne : dans ce cas, même si elle ne travaille pas dans le même domaine que vous, n’hésitez pas à l’ajouter pour renouer / entretenir votre réseau
B/ vous ne connaissez pas la personne mais elle travaille dans votre domaine : dans ce cas, n’hésitez pas à l’ajouter pour faire grossir votre réseau autour de votre secteur
C/ vous ne connaissez pas la personne et elle ne travaille pas dans le même secteur ou un secteur lié : inutile de l’ajouter dans ce cas, cela vous desservira plus qu’autres choses à moyen/long terme.
Dois-je ACCEPTER toutes les invitations ?
Intéressons-nous maintenant aux invitations que vous recevez. Devez-vous toutes les accepter ? Comment faire le tri ? Comment (ré)agir si vous ne souhaitez pas les accepter ?
C’est ici que plusieurs options / stratégies s’offrent à vous :
Option A : accepter toutes les invitations
Oui, vous avez le choix ! C’est donc une option pour vous. Ici la stratégie est une fois de plus de privilégier le nombre de relations / abonnés que vous avez sur LinkedIn, quitte à laisser de côté la qualité ou la pertinence des profils qui vous ajoutent.
Ce n’est pas l’option que je vous recommande forcément, c’est celle que j’ai adopté pendant plusieurs années, et j’expliquerai un peu plus loin pourquoi je suis beaucoup plus attentif qu’avant, au-delà des simples notions d’algorithme et d’engagement.
En revanche, cette technique peut toutefois porter ses fruits dans plusieurs cas :
- si vous êtes vraiment à la traîne et que vous venez seulement de créer votre profil LinkedIn, vous accepterez logiquement toutes les demandes et honnêtement, nous l’avons tous fait au début, moi le premier !
- si vous êtes un influenceur en herbe où, par définition, c’est la taille (de votre communauté) qui compte !
Bien sûr, vous pouvez quand même dans ce cas de figure ne pas accepter les invitations lorsque vous considérez qu’il s’agit d’un profil non complet (pas de photo, pas d’infos, etc).
Option B : accepter uniquement les (vraies) invitations « intéressantes » (recommandée)
Première petite précision, quand je parle de « vraies » invitations, je parle en réalité de vrai profil, c’est-à-dire les profils de personnes qui renseignent vraiment ce qu’ils font dans la vie, et non des profils champions du pipo.
Exemple concret : au moment où j’écris cet article, mardi 10 juillet 2018, je viens tout juste de recevoir une invitation d’une personne qui travaille soit disant depuis 8 ans dans l’une des entreprises dans laquelle j’ai travaillé.
Sauf que :
1/ L’entreprise en question est une start-up que j’ai moi même lancé avec deux associés en… mars 2017 ! Donc il faudra m’expliquer comment cette personne peut y travailler depuis 8 ans…
2/ J’ai quitté mes fonctions de directeur général associé de cette start-up en février dernier, et je sais que depuis rien n’a bougé, du moins du côté du staff.
3/ Oui, moi aussi j’aurai pu penser qu’il s’agit simplement d’une erreur, mais voilà, je reçois plusieurs invitations comme celle-ci par mois. Ce sont donc pour moi de faux profils.
Ne parlons donc ici que des « vraies » invitations, qui soient intéressantes pour vous et raccord avec vos objectifs et votre secteur d’activité.
Devez-vous toutes les accepter ?
De mon point de vu, non ! Et ce pour plusieurs raisons :
1/ Toujours cette histoire d’algorithme et d’engagement, évoquée plus haut dans l’article, qui ne jouera vraiment pas en votre faveur si vous acceptez les invitations de personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam et qui ne s’intéressent pas de près ou de loin à votre activité ou de vos centres d’intérêts.
2/ Toujours « à cause » de l’algorithme de LinkedIn, vous ne verrez peut-être pas les publications qui vous intéressent vraiment mais seulement des actualités inutiles pour votre activité ou votre connaissance personnelle. Du coup, à moins que vous soyez à la recherche d’un job, LinkedIn perd dans ce cas tout son sens et son utilité.
3/ Vous pouvez vous décrédibiliser vous-même vis-à-vis des professionnels de votre secteur
4/ Pire encore : vous vous exposez aux spammeurs en série !
Alors là, petit coup de gueule rapide : CE N’EST PAS PARCE QUE NOUS « RENTRONS EN RELATION » SUR LINKEDIN QUE VOUS POUVEZ M’ENVOYER 10 COLD E-MAILS PAR JOUR PENDANT 6 MOIS !!!!
Vous devez sûrement avoir déjà reçu toute une série d’e-mail qui découle de l’acceptation d’une invitation acceptée sur LinkedIn.
Ces spammeurs en série qui vous harcèlent littéralement de campagnes de cold e-mailing.
C’est à dire des e-mails adressés à des prospects froids (donc pas forcément intéressés) ne contenant en général que du texte et qui sont purement commerciaux ET illégaux !!
Et oui, si vous vous adonnez à ce genre de pratique, sachez que si c’était déjà limite avant, c’est devenu complétement illégal depuis l’entrée en vigueur du RGPD.
Pour faire simple : en acceptant votre demande d’invitation sur LinkedIn, je ne vous donne en aucun cas mon consentement pour recevoir vos e-mails.
Comme je ne suis pas rancunier, voici notre série d’articles consacrés au RGPD, baptisée #RGPDpourlesnuls –> https://blog.brandie.fr/tag/rgpdpourlesnuls/
Ou alors, faîtes au moins les choses « dans les règles » avec un vrai outil (style Mailgun) grâce auquel vous pourrez au moins ajouter un lien de désabonnement…
Fin du petit « coup de gueule » 😉
Mes conseils :
1/ Prenez quelques instants pour visiter le profil qui vient de vous envoyer une invitation afin de vérifier que cela a du sens avant de l’accepter au sein de votre réseau, que ce soit parce qu’il y a une synergie entre votre activité et la sienne ou bien parce que vous connaissez cette personne, même si elle n’est pas sur le même secteur que vous.
2/ Si vous ne souhaitez pas accepter une invitation, il vous suffit de l’ignorer. Ici, on cherche à conserver la qualité de votre réseau, et non à blesser certaines personnes par un refus. Parfois, sur LinkedIn, l’absence de réponse a du bon 😉
Option C : accepter uniquement les invitations des personnes que vous avez rencontrés physiquement
C’est aussi un choix qui s’offre à vous que celui de n’accepter que les invitations (ou de vous même inviter) des personnes que vous avez rencontrés physiquement.
Ce n’est pas forcément ce que je vous conseille de faire, car extrêmement réducteur à l’ère du digital.
Toutefois, si vous faites énormément de networking et que vous participez donc à beaucoup d’événements, d’ateliers, de workshop, de masterclass ou autre, cela peut être un excellent moyen de bâtir un réseau ultra qualifié et par logique, plus réactif et engagé avec le contenu que vous partagez.
Comme je le disais en début d’article, ce ne sont que des conseils tirés de mon expérience personnelle. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos retours d’expériences en commentaire 😉