Vous avez dit “Content Marketing” ?
Pas de panique ! Le terme “Content Marketing” (Marketing de Contenu en français) désigne seulement une technique marketing que vous devez (absolument) utiliser.
Concrètement, il s’agit de proposer un maximum de contenu de qualité sur votre site, idéalement dans une partie “blog”, afin :
- d’attirer de nouveaux visiteurs (et donc d’augmenter votre trafic web),
- de transformer ces visiteurs en prospects (en récupérant au moins l’adresse e-mail de vos visiteurs via différentes techniques détaillées plus bas dans l’article),
- d’ajouter ces nouveaux prospects à votre liste de diffusion d’e-mail afin de leur apporter toujours plus de contenu,
- de transformer ces prospects en clients.
Une stratégie relativement simple à mettre en place, qui ne nécessite pas forcément beaucoup de budget pour commencer et qui, lorsqu’elle est pensée, réfléchie ET bien mise en place, se révèle diablement efficace.
C’est bon, je ne vous ai pas encore perdu ? Alors passons à la suite en rentrant dans le vif du sujet.
6 étapes pour créer une stratégie de Content Marketing efficace
On dit très souvent que le “client est Roi”. Et c’est bien vrai ! Chez Brandie par exemple, le client est Roi car nous avons vraiment à coeur de les accompagner au maximum.
Mais pour que l’adage se confirme, encore faut-il avoir des clients ! C’est pourquoi, si vous peinez à attirer de nouveaux clients ou à conserver vos clients actuels, partez du principe qu’en 2018 le “Contenu est Roi”.
Soyons honnête, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, afficher clairement vos valeurs, ou simplement montrer les coulisses de votre entreprise, vous DEVEZ créer un maximum de contenu !
Ce contenu va notamment vous permettre de :
- être visible (tout simplement) par vos prospects et clients
- donner un maximum d’informations utiles
- montrer et mettre en avant votre expertise sur votre secteur
- transmettre vos valeurs, votre vision, etc
- ET attirer de nouveaux clients !
Dans cet article, on vous a préparé une infographie qui rassemble les 6 étapes clés pour mettre en place votre propre stratégie de marketing de contenu.
Et pour aller plus loin, on reviendra un peu plus en détail sur chaque étape sous l’infographie 😉
Prêt(e) ? C’est parti !
[INFOGRAPHIE]
Étape #1 : Créer un blog
Avant toute chose, et même si ça peut paraître logique, la première étape est de créer un blog. En 2018, une entreprise, peu importe son secteur d’activité, se doit d’avoir un espace pour partager du contenu, que ce soit du contenu informatif sur la société ou bien du contenu plus qualitatif comme des articles de fond, des tutoriels, etc.
Pour créer un blog exploitable, vous avez plusieurs options :
Option A : vous n’avez ni site internet, ni blog.
On ne va pas vous mentir, ça commence pas super bien… Sauf si bien sûr vous en êtes au tout début de votre activité.
Sans vouloir insister (mais quand même un peu parce qu’on vous veut que du bien), en 2018 plus que jamais, vous devez absolument être un minimum présent sur le web.
Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore de blog ni de site et que vous voulez commencer par la création d’un blog, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Des solutions totalement gratuites ou des solutions payantes.
Pour le choix de la plateforme de blogging (WordPress, Blogger ou autre) cela dépendra en grande partie de vos talents et de vos compétences.
Vous pouvez aussi développer votre propre blog (si vous êtes calé en développement web ou que vous avez les ressources nécessaires dans votre équipe).
Option B : vous avez un site mais pas de blog et vous souhaitez en ajouter un.
Dans ce cas, cela dépendra grandement de la manière dont a été développé votre site. Selon les méthodes de développement, vous pourrez plus ou moins ajouter facilement une partie blog à votre site.
Vous avez peur de faire sauter votre site ?
Si vous avez un site internet fonctionnel et que vous ne souhaitez pas y toucher, ou que vous avez délégué sa création et que votre prestataire vous demande trop cher pour rajouter un blog, sachez que vous pouvez créer un sous domaine pour votre site pour y héberger votre blog.
Pour faire simple et avoir un exemple concret, vous verrez que le site de notre agence est brandie.fr. En revanche, l’URL de notre blog est blog.brandie.fr
C’est simplement un sous domaine qui nous permet d’avoir un blog sans avoir besoin de toucher à notre site principal.
Dans notre cas comme dans beaucoup d’autres, un site internet peu parfois, si il est très design, ne pas forcément être adapté à du blogging, où les lecteurs doivent pouvoir lire vos articles facilement (c’est mieux non ?). C’est là que la création d’un sous domaine peut être également très utile.
Étape #2 : Créer un max de contenu (oui logique 😉 )
Encore une fois et même si ça parait logique, vous devez créer un maximum de contenu si vous voulez que votre stratégie de Content Marketing soit efficace.
Si vous créez un blog pour publier un article tous les 6 mois, vous pouvez arrêter avant d’avoir commencer.
Vous perdrez votre temps (voire votre argent) pour rien. Donc en un mot : contre-productif (ça fait deux mots du coup ça non ? Bref…).
Les différents types de contenu :
On peut imaginer des dizaines de contenus différents, mais voici les contenus qui fonctionnent le mieux d’après notre expérience :
- les articles classiques : “classiques” mais avec une valeur ajoutée quand même 😉
- les articles tutoriels : pour montrer étape par étape comment faire quelque chose en rapport avec votre secteur d’activité)
- les vidéos : c’est LE format qui fonctionne le mieux, notamment sur les réseaux sociaux
- les infographies : pour donner des infos (et notamment des chiffres) “consommables” au premier coup d’oeil et rapidement (on est tous hypppperrr occupés)
- des guides complets sur un sujet, etc.
Quel contenu créer pour mon entreprise ?
Cela va dépendre en grande partie de ce que vous êtes capable de produire (ou de faire produire en fonction de votre budget), mais aussi de ce que vous souhaitez apporter à vos lecteurs.
Pour savoir quel contenu créer, vous devez vous poser les bonnes questions : sur votre produit ou vos services, ce qu’ils peuvent apporter à vos clients, ou avec quoi ils peuvent être complémentaires.
Exemple, une marque de textile pourrait créer du contenu sur les dernières tendances modes, sur ses engagements de production (coton bio, etc), sur des conseils pour entretenir ses vêtements, etc.
Étape #3 : Catégoriser vos contenus
Bon si vous vous lancez à peine et que vous êtes seul ou presque pour tout gérer, cette étape peut paraître superflue et on peut le comprendre.
En revanche, ce qu’il faut comprendre c’est que vous devez aider vos lecteurs et vos visiteurs à s’y retrouver parmi tout le contenu présent sur votre blog.
Même si au début vous n’aurez que quelques articles, cela peut vite devenir un fouilli innommable.
C’est pourquoi on vous conseille de réfléchir, le plus tôt possible, à différentes thématiques pour catégoriser vos contenus.
Cela permettra à vos lecteurs d’identifier le type de contenu et de savoir en un instant si il sera intéressé ou non.
Certaines thématiques séduiront certains de vos lecteurs et pas d’autres, et inversement. Il en faut pour tout le monde, alors simplifiez au maximum la vie de vos lecteurs. Parmi eux se cachent certains de vos futurs clients…
Exemple, sur notre nouveau blog, nous avons 6 catégories qui, même si elles concernent toutes notre secteur d’activité, contiennent des contenus différents (tutoriels, actu’ de l’agence, veille digitale, etc) qui s’adressent à des cibles différentes.
Étape #4 : Partager vos contenus
Créer du contenu c’est très bien ! Le partager, c’est encore mieux. Et pour ce faire, vous devez vous concentrer sur deux canaux de communication.
Réseaux Sociaux :
Et oui qui dit “content marketing” dit “réseaux sociaux”. Si vous voulez que votre contenu soit vu un maximum et que les gens le partage, commencez par le partager vous même sur vos réseaux.
Là encore ça peut paraitre logique mais je peux vous assurer que beaucoup d’entreprises ne pensent pas à être présentes sur les réseaux sociaux et encore moins à partager leurs contenus.
L’idéal est de publier sur vos différents réseaux (ceux sur lesquels vous avez des comptes) tout en vous adaptant à la spécificité de chaque plateforme (mais on y reviendra dans un autre article).
Si vous pensiez que vous n’aviez rien à faire sur les réseaux sociaux ? Vos arguments, peu importe lesquels, ne tiennent plus si vous mettez en place une stratégie de content marketing.
Vous vous devez d’être présent sur les réseaux sociaux tout simplement parce que c’est là que sont, en grande partie, vos clients actuels et futurs clients.
Astuce : n’hésitez pas à repartager vos anciens contenus sur vos réseaux sociaux, en respectant bien sûr un délai suffisant. Vous pouvez mentionner que c’est un ancien article (À relire) ou bien un article mis à jour avec de nouvelles informations ou bien des informations actualisées.
E-mail (newsletter) :
Autre élément important, mettez en place en parallèle une stratégie d’e-mail marketing qui vous permettra de diffuser vos nouveaux contenus sous forme de newsletters.
C’est un outil sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse.
À titre de comparaison, lorsqu’en moyenne moins de 6% des fans d’une page Facebook voient réellement votre publication, le taux d’ouverture d’une newsletter digne de ce nom est en général situé autour des 23%. Pourquoi vous en priver ?
Cela suggère bien sûr de construire une liste d’abonnés newsletter de qualité, ce qui nous emmène à l’étape 5.
Étape #5 : Générer des prospects
C’est une étape importante d’une stratégie de content marketing et cela doit même en être l’objectif premier !
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que transformer un visiteur en prospect est la première étape vers un nouveau client.
Avec vos contenus, vous souhaitez en premier lieu attirer du monde sur votre site /blog. Mais vous voulez aussi que vos visiteurs vous achètent quelque chose. C’est pourquoi vous devez au minimum réussir à récupérer l’adresse e-mail de vos visiteurs.
Adresse e-mail dont vous vous servirez dans votre stratégie d’e-mail marketing (là encore on y reviendra dans un autre article sur ce blog).
Notez aussi que l’e-mail reste aujourd’hui encore le canal de communication préféré par les français pour être contacté par les marques à 61% !
Étape #6 : Être soi même !
Ne trichez pas avec vos lecteurs, ils finiront pas s’en rendre compte. N’essayez pas non plus de trop vous censurer ou d’être quelqu’un d’autre.
Créez le contenu qui vous ressemble, qui se rapproche de votre vision. N’hésitez pas à garder votre ton et votre style.
Le but est de sortir du lot, alors n’essayez pas de faire du monsieur tout le monde et soyez vous même.
N’hésitez pas non plus à diversifier vos contenus et à les tester.
Vous avez une idée de contenu un peu décalé ou un peu novateur ? Testez-la pardi !
Soit ça ne marche pas et vous passez à la suite, soit ça marche et vous aurez réussi un nouveau défi 😉
Prêt(e) ? On croit en vous !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire 😉
Le GIF de la FIN
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