Snapchat s’est toujours intéressé de près à la réalité augmentée notamment pour ces filtres. Aujourd’hui c’est dans un tout autre domaine que le réseau social se lance : Les Jeux en réalité augmentée. Nommée Snappables, cette fonctionnalité sera intégrée directement à la plateforme à côté des Lenses.
Les Snappables s’appuieront sur le toucher, les mouvements et même les expressions faciales. Pour jouer il faudra donc réaliser un maximum de mouvements et d’expressions avec son visage pour pouvoir diriger ce qu’il se passe à l’écran et gagner un maximum de points.
Les Snappables se divise en deux catégories : les jeux interactifs et les expériences en réalité augmentée. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, la caméra frontale de votre smartphone analysera tous vos mouvements pour vous faire avancer dans un monde ou dans un jeu.
Vous aurez la possibilité de jouer seul ou à plusieurs et défier vos amis sur les Snappables. Vous pourrez combattre des extraterrestres, créer un groupe de rock, faire un concours de bubble-gum ou encore jouer au basket, bref une multitude de choix pour plaire au plus grand nombre. Une vidéo de votre jeu pourra ensuite être partagée avec vos amis si vous le souhaitez.
Pour accéder à ces minis-jeux ou expériences en réalité augmentée, il vous suffit d’appuyer sur l’écran pour faire apparaître les Lenses. Les Lenses classiques apparaitront à droite du bouton permettant de prendre une photo, tandis que vous verrez apparaître les Snappables à gauche de ce bouton. Choisissez en un et laissez vous guider par les instructions.
Pour jouer à ces jeux c’est simple, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Vous devrez ouvrir la bouche, remuez la tête, bouger les sourcils, fermer les yeux,… Bref des comportements qu’il vaut mieux éviter de faire au milieu de la foule.
Toutes les semaines des nouveaux Snappables seront mis à disposition pour renouveler l’expérience utilisateur.
Les Snappables sont actuellement en cours de déploiement sur iOS et Android dans le monde entier, et devrait être rapidement disponibles dans les jours à venir.
Ce n’est pas la première fois que Snapchat s’essaye aux jeux, puisqu’en 2016 la plateforme avait lancé un jeu d’attrape-nouilles pour une marque de Mac & Cheese, et un jeu de ski utilisant votre visage sur le corps d’un elfe pour récupérer des cadeaux sur les pistes.
Snapchat semble avoir trouvé un nouveau moyen ludique pour attirer de nouveaux utilisateurs dans un domaine différent du sien. Le mois dernier, le réseau social faisait l’acquisition du moteur de jeu PlayCanvas, ce qui laisse à penser que Snapchat n’est pas prêt à en finir avec le monde du jeu. Affaire à suivre…