

Après l’intégration d’un service de paiement sur Messenger, c’est aujourd’hui au tour d’Instagram de se tourner vers une solution de paiement natif pour permettre à ses utilisateurs d’acheter sans quitter l’application.
Cette nouvelle fonctionnalité testée discrètement par le réseau social, a été repérée par le site TechCrunch, qui a finalement obtenu la confirmation du lancement de ce test par Instagram.
Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à renseigner vos identifiants bancaires et définir un code de sécurité pour acheter directement sur l’application.
Pour le moment ce dispositif n’est disponible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour quelques partenaires. Le réseau social se concentre pour le lancement de ce service notamment à des restaurants, afin de réserver et payer son menu, mais compte bien se déployer à l’avenir à d’autres services comme l’achat de tickets de cinéma.
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions se connectent tous les jours, l’ouverture du paiement natif représente une vraie opportunité pour les marques, ainsi qu’un potentiel gain de revenus publicitaires pour le réseau social.
Le lancement de ce service suit la stratégie d’Instagram qui souhaite favoriser les achats des utilisateurs via son application. En effet, en 2016, Instagram avait lancé sa fonction « Shopping » permettant aux marques d’inclure des liens sur leurs produits présents sur les photos postées qui redirigent directement l’utilisateur vers leur site pour effectuer un éventuel achat. Pas étonnant donc de voir débarquer cette fonctionnalité qui devrait vite être déployée dans le monde entier.