Ces derniers temps, Instagram à le vent en poupe. En effet, le réseau social déploie de nombreuses fonctionnalités aussi bien pour les utilisateurs standards que pour les marques et entreprises, et compte bien devenir un acteur business incontournable. Cette fois-ci, le réseau social annonce le déploiement de deux nouvelles fonctionnalités qui pourraient être très appréciée par les entreprises aussi bien que par les petits commerces de proximité : L’amélioration de la messagerie professionnelle et le lancement d’un service de réservation interne.
Instagram a décidé de revoir son système de messagerie qui jusqu’à présent laissait quelques réserves. Effectivement, la messagerie d’Instagram n’était pas très efficiente pour les professionnels et pour les personnes les contactant et il était assez facile pour un message de se perdre dans la boite de réception avec les mentions non vues par exemple. “Plus de 150 millions de personnes ont une conversation avec les entreprises via Instagram Direct chaque mois et un tiers commence par une story”, a précisé le réseau social dans un communiqué.
Avec le nouvel outil proposé par Instagram, les CM ou les personnes s’occupant de leur propre compte pourront taguer les messages reçus avec des étiquettes « lus », « non lus », et « conversations importantes ». Les messages de nouveaux clients seront quand à eux mis en avant pour les différencier des autres messages. L’objectif ici est de « faciliter la connexion et la communication des entreprises avec leurs clients potentiels », via le service de messagerie. Pour aider les professionnels à répondre à ces messages, Instagram souhaite également intégrer prochainement un système de réponses automatiques pour les questions fréquemment posées.
La plateforme déploie également actuellement un service de réservation présent au sein de l’application. Vous pourrez donc réserver votre restaurant ou bien pour une activité directement depuis l’application grâce à un bouton d’appel à l’action placé sur le profil des professionnels. Il sera sûrement possible d’utiliser en complément de ce service le paiement natif déployé par Instagram, et qui permettra à la fois de réserver mais également de payer le prestataire sans avoir à quitter Instagram. Pour le moment cette fonctionnalité n’est disponible que pour 25 partenaires comme Yelp, OpenTable, Resy ou encore Eventbrite, et seulement aux Etats-Unis, mais si elle séduit les utilisateurs elle sera déployée rapidement à d’autres prestataires et pays.