

En février dernier, Facebook avait annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité d’offres d’emploi sur sa plateforme qui serait déployée progressivement dans les différents pays. C’est chose faite, puisque le service est désormais disponible en France depuis mardi soir.
Aujourd’hui sur Facebook on retrouve de nombreux groupes propices pour échanger entre recruteurs et candidats, mais aucun service formel proposé par le réseau social n’était encore disponible. Désormais avec Facebook Jobs, la recherche d’emploi ainsi que la recherche de candidat sera largement simplifiée et regroupé dans un seul et même endroit.
Le service « Offres d’emploi » est accessible dans les menus du réseau social. « Au sein de l’onglet “Offres d’emploi”, nos utilisateurs peuvent accéder facilement à de nombreuses offres d’emplois, réaliser une recherche à proximité en activant la géolocalisation ou encore générer une recherche par secteur et par type d’emploi. », a expliqué Facebook.
Vous pourrez également enregistrer les offres qui vous intéressent et activer les notifications pour être informé dès qu’une offre est ajoutée sur le réseau social.
Les candidats intéressés par une annonce pourront postuler directement en cliquant sur l’annonce présente dans l’onglet « Offres d’emploi » et sur la Page de l’entreprise en question. L’algorithme de Facebook réunira l’ensemble des informations de votre profil et vous proposera de les ajouter à votre candidature. Bien sûr vous pourrez modifier ou supprimer ces informations relatives à votre parcours scolaire ou à votre expérience professionnelle. Sur le formulaire que vous devrez remplir, les entreprises proposeront des questions obligatoires et facultatives ainsi que des questions fermées comme ouvertes.
Une fois votre candidature envoyée, les recruteurs pourront vous contacter par mail ou directement via Messenger.
Concernant la protection des informations, qui reste un sujet plutôt sensible pour le moment notamment avec l’affaire Cambridge Analytica, Facebook précise que seules les informations publiques du profil des candidats, et celles fournies volontairement dans un processus de recrutement seront accessibles par les recruteurs.
Chaque entreprise possédant une Page Facebook peut poster une offre d’emploi dessus via un format dédié. Les options proposées vous permettront de renseigner un titre, une description, le type de contrat (stage, contrat, bénévolat), et d’inscrire les questions essentielles pour vous pour la première phase de recherche de candidats.
Le service est pour le moment plus adapté aux petites entreprises locales. « Nous voulons aider les gens à trouver ces emplois et les entreprises locales à embaucher les bonnes personnes », justifie Facebook.
Avec l’arrivée de ce nouveau service, Facebook continue à se diversifier et s’impose une nouvelle fois comme un acteur incontournable du web.
Facebook Jobs est désormais accessible sur desktop et sur mobile pour tous les utilisateurs dans plus de 42 pays.