Le réseau social vient d’annoncer son intention d’intégrer des publicités en Réalité Augmentée dans son fil d’actualité avec notamment l’arrivée de nouveaux formats publicitaires. L’idée est simple : proposer aux utilisateurs de tester des produits directement depuis la plateforme, et s’ils sont conquis, de passer ensuite à l’achat.
Les utilisateurs auront alors la chance d’essayer différentes lunettes, de tester du maquillage, ou encore d’ajouter des objets de décoration dans la pièce où ils se trouvent grâce à la caméra de leur smartphone. Pour tester ces produits, il vous suffira de cliquer sur le message « Tap to try it » (« Cliquez pour l’essayer ») présent sur toutes les publicités dans ce nouveau format.
Ces publicités s’afficheront dans le fil d’actualité de la même manière que les publicités classiques. Il faudra cliquer sur le CTA (Call To Action) pour découvrir les fonctionnalités rattachées à la réalité augmentée.
Lors de la présentation officielle de cette nouvelle fonctionnalité, le vice président du pôle marketing de Facebook, Ty Ahmad-Taylor, à précisé : « Les gens doivent généralement se rendre en boutique pour essayer ces produits et accessoires. Évidemment, ils aimeront toujours aller voir et toucher des produits avant de les acheter, mais ils consomment aussi de plus en plus en ligne et la réalité augmentée est une technologie unique pour les laisser essayer certaines choses à la maison ».
Ce nouveau format ne devrait pas influer sur le budget des annonceurs, puisqu’il s’alignera sur le tarif des autres formats publicitaires, et sera directement accessible via le business Manager.
Pour le moment cette fonctionnalité est encore en phase de test et seule la marque Mickael Kors a eu la chance de tester cette nouvelle fonctionnalité. D’autres marques la rejoindrons cet été parmi lesquelles nous retrouvons : Sephora, Wayfair, King Optical, Pottery Barn, NYX Professional Makeup et Bobbi Brown. Si les tests s’avèrent concluants, la fonctionnalité sera déployée dans le monde entier dans les mois à venir.
Facebook en a également profité pour présenter son Video Creation Kit, son outil destiné aux annonceurs, permettant de créer des publicités vidéo à partir d’images fixes ou de vidéos depuis l’Ads Manager. Un outil plutôt utile puisque sur le fil d’actualité Facebook, les vidéos obtiennent souvent de meilleurs performances que les photos standards.
Facebook continue de réinventer l’expérience utilisateur en proposant à sa communauté de faire un nouveau pas dans le domaine de la réalité augmentée avec ce nouveau format publicitaire. Rappelons qu’en mai dernier lors de la conférence F8, Facebook avait mentionné son intention d’intégrer de nouvelles options en réalité augmentée sur sa Messagerie instantanée Messenger.