Gmail est devenu aujourd’hui l’un des leaders incontestables sur le marché des services de messagerie. Mais ces dernières années très peu de changements concernant son design ou ses fonctionnalités ont pu être observés. Pour pallier à ce manquement, Google a décidé de rebondir et a envoyé un mail à l ‘ensemble de ses clients G Suite afin de les informer d’une prochaine refonte de son design.
D’après les captures d’écran fournies par The Verge, on observe un design très épuré pour cette nouvelle version de Gmail. Vous pourrez choisir la présentation de votre boîte de réception parmi trois modèles : une vue par défaut avec les pièces jointes, une vue « Comfortable » qui ne met pas les pièces jointes en avant ou une vue « Compact » qui permet de voir beaucoup plus de mails sur l’écran. Sur la droite de votre écran, vous aurez accès à une barre latérale des widgets avec Google Calendar, Tasks et Keep. Vous pourrez également y ajouter d’autres extensions pour Gmail comme Dropbox ou Streak. Une refonte à laquelle les utilisateurs devraient facilement s’adapter.
Dans ce mail, Google annonce également l’arrivée de différentes fonctionnalités pour améliorer son service. Parmi ces nouveautés, on retrouve le déploiement des « Smart Reply » sur Gmail.com, déjà présentes sur mobile. Les « Smart Reply » permettent de répondre rapidement à un mail via des réponses suggérées par l’intelligence artificielle du service.
Gmail annonce aussi que vous pourrez mettre des e-mails en attente en sélectionnant le jour et l’heure auxquels vous souhaitez qu’ils réapparaissent. De cette manière votre boîte mail sera nettoyée plus facilement pour vous permettre de vous concentrer sur des mails spécifiques.
La société a également prévu un accès facilité à Google Agenda directement à partir de l’interface Gmail, ce qui devrait probablement ravir les clients d’Outlook. Enfin, Google travaille sur une nouvelle façon de stocker vos e-mails sur votre ordinateur pour y avoir accès en hors connexion.
Google a décidé de lancer un programme bêta (EAP, Early Program) afin de permettre à certains chanceux de découvrir en avant-première le futur design de Gmail, ainsi que ses nouvelles fonctionnalités. Cette version bêta devrait être disponible avant l’été.
Reste désormais à savoir si cette refonte ne nuira pas trop aux diverses applications de messagerie lancées par Google lui-même, comme Inbox par exemple, qui devrait voir sa fréquentation baisser avec l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités.