Dans le but de rendre l’expérience utilisateur sur mobile toujours meilleure, Google a décidé de proposer un nouveau format nommé AMP Stories. Très inspiré de la section Discover de Snapchat, ce nouveau format propose d’aider les créateurs de contenu multimédia à produire des contenus immersifs sur mobile pour satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs.
En 2015, Google lançait les AMP (Advanced Mobile Pages), avec pour objectif d’accélérer considérablement la vitesse de chargement des pages web consultées depuis un mobile. Un pari réussi puisqu’aujourd’hui de nombreux sites utilisent les AMP, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Mais Google ne compte pas s’arrêter là et va encore plus loin avec son nouveau format nommé AMP Stories.
Avec AMP Stories, les contenus seront verticaux et présentés sur un format à base de slides que l’utilisateur pourra faire défiler en tapotant à droite ou gauche de son écran. Les interactions entre l’utilisateur et le site qu’il visite sont davantage présentes, les visuels sont mis en avant et enrichis, et les performances d’affichage sont optimisées. Comme avec les Stories de Snapchat ou d’Instagram, les photos, vidéos ou GIF prévalent sur le reste et le texte est relayé au second plan. Les utilisateurs pourront donc découvrir les contenus qui les intéressent d’une nouvelle manière, plus immersive et plus simple à utiliser.
Ces AMP Stories s’afficheront directement lors d’une recherche sur Google, permettant aux utilisateurs d’accéder plus facilement à leur contenu, tout en étant adapté à une consultation depuis un mobile.
Au-delà d’améliorer l’expérience utilisateur, Google veut également faciliter le travail des créateurs et des éditeurs grâce à différents templates modifiables et des réglages prédéfinis pour ce format. Lors de la création de l’AMP Story, un tutoriel est mis à la disposition des créateurs, et ils pourront également, s’ils le souhaitent, ajouter des fonctions d’optimisation de vidéo, de caching ou encore de pre-rendering. Les médias pourront alors créer un carrousel de photos/vidéos interactif regroupant les principales informations de leur site. Une bonne manière d’atteindre les mêmes performances que celles des applications directement sur internet.
Une nouveauté qui était attendue depuis déjà plusieurs mois, puisqu’en octobre dernier des informations concernant un projet très proche du « format Stories », nommé à ce moment là « Google Stamp » , avaient fuitées.
Pour le moment cette nouveauté est en test uniquement aux Etats-Unis mais certains médias partenaires de ce projet proposent déjà ce format sur leurs sites comme par exemple CNN, Mashable, Wired, Vox Media ou encore le Washington Post. Si le test s’avère concluant, les AMP Stories ne devraient pas tarder à être disponible pour l’ensemble des éditeurs.