Et encore un nouveau pas en avant pour le géant Google avec le lancement test de Talk To Books, un outil ludique qui améliore la recherche Internet. Comme souvent, Google est un précurseur en matière d’Intelligence Artificielle, et il le prouve encore aujourd’hui en utilisant le langage sémantique dans sa technologie de recherche avec Talk To Books.
C’est lors du TED2018 que l’ingénieur et chercheur américain Raymond Kurzweil a présenté son projet à Chris Anderson, l’administrateur des célèbres conférences TED (Technology Entertainment Design).
Cette fois-ci on ne se cantonne plus aux standards mots-clés dont on a l’habitude, mais on interagit avec Google comme s’il s’agissait d’une vraie personne. Ray Kurzweil précise que « la recherche sémantique est basée sur la recherche de sens, plutôt que de mots-clefs ou de phrases ». On lui pose des questions ouvertes ou on lui donne des affirmations avec de vraies phrases, et Talk to Books fait le reste.
Concrètement l’outil s’appuie sur l’Intelligence artificielle combiné au Machine Learning et recherche dans le contenu de plus de 100 000 livres une possible réponse à notre question ou des phrases similaires. « Développé avec l’apprentissage automatique, Talk to Books utilise la compréhension du langage naturel des mots et des phrases », a expliqué Ray Kurzweil.
A la suite de plusieurs tests, l’outil semble plus adapté pour répondre à des questions concrètes et pratiques plutôt qu’à des questions existentielles.
Google va plus loin en proposant aux utilisateurs de “déterminer s’ils sont intéressés ou non de lire les livres mentionnés”. Un bon moyen de trouver des idées et des inspirations pour vos prochaines lectures.
Bien que Google souhaite encourager les utilisateurs à utiliser la recherche sémantique, le moteur de recherche ne veut pas pour autant abandonner sa traditionnelle recherche par mots-clés.
Pour le moment Talk To Books est encore en période de test, et développé uniquement dans la langue anglaise, mais elle devrait s’étendre à de nombreuses autres langues prochainement.