Médiamétrie vient de publier son communiqué sur l’usage d’Internet pour l’année 2017. Des chiffres impressionnants qui ne cessent d’augmenter d’année en année et que Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie, explique notamment par le fait que « La multiplication des écrans dans les foyers et le poids grandissant du mobile au quotidien ont démultiplié les opportunités de contact avec les contenus internet. ». Pour s’adapter au mieux à ces nouvelles pratiques, Médiamétrie a constamment mis à jour sa mesure d’audience Internet afin de pouvoir représenter au mieux les habitudes des Français sur la toile.
Pour l’année 2017, l’étude de Médiamétrie a recensé près de 52 millions d’internautes chaque mois (soit 83% de la population), et 42,2 millions au quotidien. Un usage d’Internet qui a progressé de 40% en 10 ans et qui place aujourd’hui le mobile en tête.
Le mobile avant tout
En 2017, 92% de foyers français sont équipés d’au moins un écran internet, et 2/3 se connectent à Internet tous les jours en passant en moyenne 1h28 dessus. Une consommation plus forte est constatée chez les CSP+ et les 25-49 ans avec une connexion quotidienne de 2h15. L’usage du smartphone arrive en haut de la liste pour une connexion quotidienne avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour, soit 48% des internautes. L’étude précise même que près d’1 individu sur 5 ne se sert que de son mobile pour surfer sur Internet. D’après l’étude, le smartphone représente près de 40% du temps passé sur Internet, mais ce sont les jeunes (15-24 ans) qui détiennent le plus gros pourcentage avec 65% de surf sur Internet depuis un mobile.
Les réseaux sociaux
Concernant les plateformes sociales, Médiamétrie a constaté une forte progression globale, puisqu’aujourd’hui plus de la moitié des Français (50,4%) vont tous les jours sur au moins un réseau social. Une progression qui concerne également les individus entre 2 et 14 ans, qui consacrent en moyenne 24minutes par jour aux réseaux sociaux, principalement Facebook, qui s’impose devant YouTube et Snapchat dans cette tranche d’âge. Chez les 15-24 ans la tendance est inversée puisque YouTube arrive en tête devant Snapchat et Facebook. Dans cette tranche d’âge le temps passé sur les réseau sociaux atteint 43min par jour, soit plus de la moitié de leur temps Internet.
Les applications
Au cours des dernières années, l’utilisation des applications a considérablement augmentée. Même si en 2017 les mobinautes consultent chaque mois 3 fois plus de sites que d’applications (52 sites contre 16 applications), ils consacrent 87% de leurs temps sur des applications. Concernant les 15-24 ans, l’usage des applications représente 92%, avec plus de 70% sur des applications de réseaux sociaux, de jeux et de plateformes vidéo.
D’autre part, selon l’étude de Médiamétrie, les 10 applications les plus consultées dans les stores appartiennent toutes aux GAFA (Géants du Web – Google, Apple, Facebook, Amazon). Un résultat loin d’être étonnant, puisque les sites et applications des GAFA représentent 36% du temps passé sur internet, et 38,2 millions des Français s’y connectent tous les jours.
Internet : meta-media
L’avantage avec Internet, c’est qu’il s’agit d’un média polyvalent. Il se décline sous différents usages et activités et permet donc de répondre aux besoins d’un plus grand nombre.
Même si la télévision reste de loin le premier média en France avec 3h42 quotidienne contre 1h28 sur internet, le temps passé par les jeunes sur internet est supérieur à la télévision avec 1h38 par jour contre 1h26. Cependant le temps passé sur internet par les jeunes comprend également le visionnage de différents contenus vidéo (1/3).
Les contenus audio en ligne ont également connu une forte augmentation, notamment grâce au mobile, puisque près de 11 millions de Français se rendent sur des sites et applications de radio chaque mois, 15 millions vont sur des sites de streaming et les podcasts rassemblent 4 millions de personnes.
Concernant les médias numériques, leur audience a doublé en 10 ans. Désormais 2/3 des Français consultent tous les mois des sites d’actualités en ligne, dont 7/10 chez les 15-24 ans. Pour les marques presse, l’audience est dorénavant plus forte sur le digital qu’en version papier.
Le Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie, Julien Rosanvallon, précise que « Le média internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias ».
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