

Aujourd’hui les tests A/B n’ont plus à faire leur preuve. Nombreux sont les administrateurs de Pages qui les utilisent afin de comparer deux modèles de page, de call-to-action, de formulaire, de design ou de campagne Facebook. Pour offrir plus de possibilités aux Pages et les aider à choisir la meilleure option pour atteindre leur audience, Facebook expérimente actuellement une fonctionnalité de test A/B dédiée aux publications auprès de certains administrateurs.
Le test a été repéré dans le code de Facebook par Jane Manchun Wong, qui a partagé directement sa découverte sur Twitter. Sur la capture d’écran publiée on s’aperçoit que les options proposées sont assez limitées pour le moment.
Facebook is testing A/B Testings for Page posts – basically to experiment by showing different contents to two groups of audiences (control and test group) and then get the analytics metrics for comparisons pic.twitter.com/mRm9KsujIT
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 11 juin 2018
Comme avec les tests A/B habituels, les administrateurs proposeront deux modèles de publications, avec les mêmes objectifs et la même cible. Vous pourrez opter pour un groupe témoin en sélectionnant « Control », ou choisir un groupe précis de votre choix. Vous pourrez même aller plus loin en choisissant seulement un segment de votre cible à tester.
Une fois votre échantillon pertinent choisi et votre campagne lancée, il ne vous restera plus qu’à observer l’impact de vos deux modèles en analysant les statistiques afin de savoir quel post à été le plus efficace.
Jusqu’à présent, les administrateurs devaient se contenter de publier des contenus différents sur leur Page et d’observer les résultats de l’ensemble de ces publications, une solution bien loin des avantages offerts par un test A/B et présentant des biais évidents.
Facebook ne s’est pas encore exprimé quant à cette possible nouvelle fonctionnalité, mais si ce test aboutit, il est clair qu’il représenterait un réel avantage pour les Pages.