Connecter les influenceurs et les marketeurs sur une plateforme dédiée, c’est le dernier challenge de Facebook. Selon une information révélée par le site allemand AllFacebook, et relayée par The Next Web, Facebook travaillerait sur une nouvelle plateforme permettant aux marques de rechercher des influenceurs adaptés à leurs campagnes.
Selon les captures d’écran fournies par le site, cette plateforme baptisée « Branded Content Matching » proposerait une fonction de recherche, des suggestions d’influenceurs ainsi que des listes de sauvegarde.
La fonction recherche permettra de trouver et contacter des influenceurs en adéquation parfaite avec les produits présentés par les marques dans leurs différentes campagnes. La recherche s’appuiera également sur l’audience définie au préalable par la marque afin de trouver les influenceurs dont la communauté est la plus adaptée. En fonction des informations que vous renseignerez sur cette plateforme, l’outil vous génèrera automatiquement des suggestions en rapport avec vos recherches.
Lorsque des influenceurs vous semble intéressants et susceptibles de correspondre à votre marque, vous pourrez les sauvegarder au sein d’une liste que vous pourrez consulter à n’importe quel moment. Plusieurs listes pourront être créées si vous souhaitez faire plusieurs campagnes par exemple.
Pour chaque influenceurs présent sur la plateforme, on retrouvera l’ensemble des informations publiques de leur profil, le nombre de followers, le niveau d’engagement ainsi que le nombre de vues pour chaque contenu publié.
Pour le moment Facebook n’a pas réalisé de confirmation officielle, bien que le site The Next Web nous rappelle que le réseau social avait tout de même évoqué ce sujet il y a quelques mois :« Dans les mois à venir, nous allons explorer deux nouvelles fonctionnalités de monétisation pour les créateurs. Le premier est un outil qui aide les annonceurs et les créateurs à se connecter facilement aux opportunités de contenu de marque sur Facebook. Les créateurs participant au test peuvent mettre en place un portefeuille mettant en évidence leur domaine d’expertise, et les annonceurs peuvent rechercher et trouver des créateurs pour collaborer sur des campagnes de contenu de marque attrayantes ».
Une nouvelle solution pour Facebook de générer des profits via les contenus publicitaires. Pour rappel, en 2017 Facebook a dépassé les 40 milliards de dollars de revenus publicitaires.