

“Non mais allô ! On est en 2018 et t’as pas de Page Facebook ?”
Si vous souhaitez développer votre activité et être visible, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la création d’une page Facebook.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce qu’en 2018, Facebook rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 40,8 millions en France (2 français sur 3) et près de 25 millions de français qui s’y connectent chaque jour (chiffres septembre 2017).
De chiffres impressionnants qui montrent bien que, peu importe votre secteur d’activité, vos clients et vos clients potentiels sont sur Facebook ! Inconcevable donc de passer à côté de ce vivier de clients.
De plus, Facebook a au fil des années développé de (très) nombreux outils publicitaires qui comptent parmi les plus puissants du marché. Dommage de vous en priver donc.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais vous rappeler les différents éléments que vous pouvez créer sur Facebook, et pourquoi vous devez impérativement avoir une Page Facebook.
Pourquoi une Page Facebook et pas un profil ?
C’est une question récurrente. Après tout, puisque Facebook ne cesse de modifier son algorithme et que les Pages Facebook voient régulièrement baisser leur reach (portée organique = portée sans passer par la publicité), pourquoi ne pas tout simplement garder un profil ?
Tout d’abord parce que d’après la politique de Facebook, vous ne pouvez pas utiliser un profil pour votre activité, en renplacement d’une Page ou d’un groupe.
Plus simplement, un profil doit être à vos prénoms et noms, exemple : Baptiste Chevalier.
Techniquement, je pourrais créer un profil et le nommer Brandie Agency. Néanmoins, si Facebook identifie votre profil comme professionnel, il peut à tout moment et légalement désactiver votre profil du jour au lendemain.
Des mois voire des années de travail réduits à néant en l’espace d’une minute. En même temps, Facebook vous aura prévenu, vous savez ce que vous risquez.
De plus, un profil Facebook est limité à 5000 amis. Une page Facebook peut quand à elle recevoir un nombre illimité de Fans.
Et surtout : un Profil ne vous permettra pas d’accéder aux outils publicitaires de Facebook, véritable nerf de la guerre en 2018 !
Et les Groupes Facebook dans tout ça ?
Les groupes Facebook se sont dotés de nombreux fonctionnalités, notamment ces derniers mois. Aussi vous pouvez désormais poser des questions aux nouveaux membres, avoir des statistiques détaillées, etc.
L’avantage des groupes repose sur le fait que les membres reçoivent une notification à chaque nouvelle publication. Côté reach, on est donc plutôt bon.
En revanche, un groupe Facebook ne vous permettra pas non plus d’accéder aux Facebook Ads.
Je vous conseille tout de même, lorsque cela est utile, de créer un groupe et de l’associé à votre Page. Ce groupe peut par exemple vous servir à assurer votre SAV ou à accompagner vos clients.
Maintenant que vous avez tout ça en tête, nous allons nous focaliser pour cet article sur les différentes étapes de la création d’une Page Facebook, des éléments à optimiser, mais aussi à certains problèmes que vous pouvez rencontrer.
Voici le programme :
#1 Comment créer une Page Facebook ?
#2 Comment transformer un Profil Facebook en Page Facebook ?
#3 Comment fusionner deux Pages Facebook ?
#4 Comment modifier le nom de votre Page ?
#5 Comment créer / modifier le nom d’utilisateur de votre Page ?
#6 Comment ajouter / modifier le bouton d’appel à l’action de votre Page ?
#7 Comment ajouter / supprimer un onglet de votre Page Facebook ?
#8 Comment ajouter les “avis” à votre Page Facebook ?
#9 Comment paramétrer des messages automatiques de bienvenue pour les personnes qui contactent votre Page ?
#10 Comment donner accès à votre Page à vos collaborateurs (Administrateur, éditeur, analyste, etc) ?
Prêt.e ? C’est parti !
#1 Comment créer une Page Facebook ?
Pré-requis : pour rappel, pour créer votre Page Facebook vous devez obligatoirement disposer d’un profil Facebook.
Pour créer une Page, rendez-vous sur n’importe quelle page Facebook et cliquez sur le bouton vert “Créer une Page” :
Vous pouvez également, tout en bas dans la colonne de gauche sur ordinateur, cliquer sur Page :
Vous pouvez également accéder à l’espace de création de Page en cliquant ICI.
Dans tous les cas, vous arrivez ensuite sur cette Page :
Choisissez le type de Page que vous souhaitez créer en fonction de votre activité. Chaque type de Page permet d’accéder à plusieurs sous-catégories. Je vous laisse choisir en fonction de vos besoins.
Choisissez donc un type de Page, une catégorie et un nom de Page puis cliquez sur “Démarrer”.
À noter que vous pourrez toujours modifier la catégorie plus tard et ajouter, en fonction du type de Page) des sous-catégories.
Exemple : pour cette partie du tuto, j’ai opté pour la catégorie “Entreprise, organisme, institution” >> Cabinet de Conseil >> Brandie Agency.
Facebook crée ensuite votre Page :
Vous pourrez alors ajouter des photos de profil (idéalement votre logo), une photo de couverture, une description, etc.
Astuce : par défaut, la page que vous venez de créer est publiée et donc potentiellement visible. Je vous conseille, le temps de terminer de paramétrer votre Page, de dépublier la Page.
Ainsi, vous êtes sûr que personne à part vous, et donc pas vos concurrents, ne verra ce que vous êtes en train de faire.
Pour ce faire, cliquez sur “Paramètres” au dessus de votre photo de couverture :
Puis dans l’onglet “Général”, cliquez sur le bouton “Modifier” correspondant à “Visibilité de la Page”.
Cochez “Page non publiée” >> Enregistrer les modifications >> puis suivez les étapes en répondant aux deux questions de Facebook.
Votre page n’est pour le moment visible que par vous-même. Pensez, une fois que vous aurez fini de paramétrer et d’optimiser votre Page, à faire la même manipulation pour publier votre Page.
#2 Comment transformer un Profil Facebook en Page Facebook ?
Vous avez commencé par créer un profil au nom de votre activité ? Comme annoncé plus haut, si pour votre activité professionnelle vous utilisez un Profil Facebook à la place d’une Page Facebook, vous enfreignez les conditions d’utilisation de Facebook.
Par exemple, si vous créez un profil Facebook en vous appelant “Mon Entreprise” (“Mon” dans le champ prénom et “Entreprise” dans le champ nom), et que vous vous en servez à la place d’une Page, Facebook peut décider de supprimer votre Profil Facebook à n’importe quel moment ou bien de transformer votre Profil en Page automatiquement (et sans vous avertir).
Ce qui implique que vous perdrez tout le contenu de votre profil.
Si c’est votre cas, nous vous conseillons donc vivement de transformer votre Profil en Page.
Que se passe-t-il quand vous transformez un Profil en Page ?
- Votre photo de profil ainsi que la photo de couverture deviendront celles de la Page.
- Votre Page portera le même nom que celui de votre Profil. Vous pourrez toujours le modifier par la suite.
- Votre Page pourra être gérée depuis votre compte personnel. En effet, lorsque vous transformer votre compte personnel (profil) en Page, Facebook crée automatiquement une copie de votre Profil. Vous aurez donc, après la conversion, un compte personnel pour gérer votre Page + votre nouvelle Page.
- Vous pourrez ajouter les amis que vous souhaitez pour qu’ils aiment automatiquement votre Page.
Comment faire ?
Pour commencer, rendez-vous sur ce lien –> https://www.facebook.com/pages/create/migrate/
Vous arrivez alors sur cette Page :
Cliquez sur le bouton “Commencer” , puis choisissez le type de Page que vous souhaitez créer, puis suivez les différentes étapes.
Au cours de la procédure vous pourrez également modifier le nom de votre Page.
Vos publications présentes sur votre Profil n’apparaîtront pas sur votre Page, mais vous disposerez de 14 jours (à partir de la fin de la conversion) pour utiliser les outils destinés à vous aider à transférer les informations de votre Profil à votre Page.
#3 Comment fusionner deux Pages Facebook ?
Il n’est pas rare de voir plusieurs Pages pour la même entreprise. Soit parce que vous aviez un Profil + une Page et que vous venez par exemple de transformer votre Profil en Page et que vous souhaitez maintenant les fusionner.
Soit, et croyez-le ou non je le vois souvent, vous avez plusieurs Pages créées par plusieurs personnes (en général des stagiaires oui oui on sait comment ça marche) et vous souhaitez n’en conserver qu’une seule.
Heureusement, Facebook offre la possibilité de fusionner deux Pages entre elles de manière assez simple.
Voici les éléments à prendre en compte avant de demander une fusion :
- Vous pouvez demander une fusion uniquement si vous êtes administrateur des deux Pages.
- Les Pages que vous fusionnez doivent représenter la même chose et avoir le même nom. Si vous essayez de fusionner des Pages qui ne sont pas semblables, il se peut que leur fusion soit annulée de manière définitive.
- Une fois que vous avez commencé le processus, vous ne pouvez pas annuler la fusion des Pages.
- Les personnes qui aiment la Page en double seront averties de la fusion. Ce processus peut prendre quelques jours.
- Le contenu de la Page fusionnée, comme les publications, les photos et le nom d’utilisateur, sera supprimé lors de la fusion. Découvrez comment télécharger et enregistrer le contenu de votre Page.
- Les mentions J’aime et les visites des deux Pages seront combinées et affichées sur la Page restante.
Comment faire :
En haut de votre Page (au dessus de la photo de couverture), cliquez sur “Paramètres” >> “Général” >> puis tout en bas allez à la section “Fusionner les Pages” >> Cliquez sur “Modifier” >> puis cliquez sur le lien “Fusionner les Pages en doublon”.
Ou bien cliquez sur ce lien –> https://www.facebook.com/pages/merge/
Vous arrivez ensuite sur cette Page :
Sur cette page, suivez les étapes de Facebook. À savoir :
- Choisir les Pages que vous souhaitez fusionner entre elles,
- Indiquer la Page Principale, c’est-à-dire celle que vous souhaitez conserver.
- Puis “Demander la fusion”.
Une fois que vos pages auront été fusionnées, Facebook vous enverra une notification.
Si la fusion n’a pas aboutie, vous recevrez un message de Facebook vous expliquant pourquoi la fusion n’a pas pu être opérée.
#4 Comment modifier le nom de votre Page ?
Vous pouvez à un moment donné vouloir modifier le nom de votre Page. Que ce soit suite à une conversion d’un profil en page ou bien à la suite d’une fusion ou, tout simplement, parce que votre entreprise ou votre marque change de nom.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la modification du nom d’une Page qui rassemblait plus de 200 fans devait obligatoirement faire l’objet d’une vérification et d’une validation par Facebook.
Aujourd’hui, Facebook a assouplit légèrement cette règle en laissant la possibilité de modifier le nom d’une Page même si elle rassemble plus de 200 Fans.
Notez en revanche que Facebook se réserve le droit de refuser tout changement qui lui paraitrait suspect.
Aussi, dans le cas d’un changement de nom de votre marque, Facebook peut vous demander de fournir des documents officiels relatifs à ce nouveau nom.
Comment modifier le nom de votre Page ?
Sur votre Page Facebook, rendez-vous dans l’onglet “À Propos”, puis dans la section “Général”, cliquez sur “Modifier” sur la ligne correspondant au nom de votre Page.
Vous pouvez alors choisir un nouveau nom, voir si il est disponible, tout en suivant les règles et inscriptions de Facebook :
Une fois que vous avez trouvé votre nouveau nom et que vous pouvez l’utiliser, cliquez sur le bouton bleu “Continuer”.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles de Facebook relatives aux noms de Pages, cliquez ICI.
#5 Comment créer / modifier le nom d’utilisateur de votre Page ?
Le nom d’utilisateur (ou “nom de compte”) de votre page Facebook correspond à deux choses :
- votre nom d’utilisateur sur Facebook ET sur Messenger, la messagerie de Facebook,
- l’adresse URL de votre page Facebook,
Exemple :
URL d’origine de notre page Facebook –> https://www.facebook.com/brandie-agence-communication-148956735102212181456
URL actuel de notre page avec un nom d’utilisateur –> https://www.facebook.com/brandieagency/
Comme vous vous en doutez, le premier URL n’est pas très adaptée en terme de communication et, surtout, il peut compliquer la recherche de votre page sur Facebook.
Mais, vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur très facilement pour le personnaliser et faciliter la recherche de votre Page.
Comment faire ?
Sur votre Page Facebook, rendez-vous dans l’onglet “À Propos”, puis dans la section “Général”, cliquez sur “Modifier” sur la ligne correspondant au “Nom de compte” :
Choisissez votre nom d’utilisateur, vérifiez la disponibilité et cliquez sur “Créer un nom d’utilisateur” :
Astuce / conseil : les noms d’utilisateurs sont de plus en plus répandus sur les plateformes sociales. Aussi, je vous conseille de choisir le même nom d’utilisateur (quand c’est possible) sur l’ensemble des réseaux.
Cela peut s’avérer compliqué d’en trouver un qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux sociaux (exemple pas de “.” dans le nom sur Twitter, pas de “_” sur Facebook, etc).
Mais avoir un nom d’utilisateur identique vous permettra :
- d’être plus facilement identifiable,
- de simplifier certaines créations (graphique / vidéo) en mettant en avant vos profils sociaux plus facilement avec un nom d’utilisateur unique comme chez Brandie : @brandieagency.
#6 Comment ajouter / modifier le bouton d’appel à l’action de votre Page ?
Le bouton d’appel à l’action (ou Call-To-Action / CTA), est un bouton bleu censé capter l’oeil des visiteurs de votre Page Facebook.
Si son utilisation est, d’après mon expérience, loin d’être importante, il vous permet quand même de donner une info claire et visible au premier coup d’oeil.
Pour en ajouter un ou pour le modifier, cliquez sur “Ajouter un bouton” ou sur votre bouton actuel, puis “Modifier le bouton” :
Vous pouvez alors choisir parmi plusieurs boutons, en fonction de votre activité, et ajouter un lien vers votre site, vers un formulaire de contact, un module de réservation, etc.
Nb : par défaut, lorsque vous créez une Page, Facebook ajoute désormais automatiquement un bouton d’appel à l’action “Envoyer un message” qui est redirigé vers la boite de réception de votre Page.
#7 Comment ajouter / supprimer un onglet de votre Page Facebook ?
Sur une Page Facebook, vous avez la possibilité de masquer / ajouter un ou plusieurs onglets ou encore une application. Ces outils sont par exemple un bon moyen pour :
- lier vos autres profils sociaux à votre Page Facebook,
- ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter en intégrant par exemple un formulaire dans un onglet Facebook,
- intégrer une Landing Page directement sur votre Page Facebook (en fonction des outils que vous utilisez, etc),
- ajouter vos services,
- ajouter vos produits (via la boutique Facebook).
Comment ajouter, modifier ou supprimer un onglet de votre Page Facebook ?
Pour modifier l’ordre de vos onglets, modifier le nom ou l’image d’un onglet ou encore supprimer un onglet, rendez-vous dans “Paramètres”, onglet “Modifier la Page” :
À partir de cette section, vous pouvez ajouter / masquer et modifier vos onglets. Vous pouvez également modifier l’ordre de vos onglets.
À noter que certains onglets ne peuvent pas être supprimer ou déplacer comme l’onglet “À propos”.
Comment ajouter une application ?
Vous pouvez ajouter des applications à votre Page Facebook. Il existe par exemple des applications vous permettants d’avoir un onglet Twitter, Instagram ou YouTube directement sur votre Page Facebook.
Pour ajouter une application à votre Page, recherchez l’application qui vous intéresse dans la barre de recherche de Facebook. Notez que vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur « Applications » pour n’afficher que les applications.
Plusieurs applications sur le même sujet peuvent vous être proposées.
Exemple avec Twitter (« Twitter Tab for Pages », « Twitter Tab » ). Pour être sûr de ne pas vous tromper, lisez bien la description, puis reportez-vous aux nombres d’utilisateurs actifs par mois.
Une fois l’application trouvée, cliquez sur « Utiliser ». Vous devrez ensuite installer l’application en sélectionnant votre Page où installer l’application et suivre les instructions.
Une fois l’application ajoutée, elle apparaîtra parmi les onglets de votre Page. Notez que vous pourrez renommer l’onglet et modifier la photo en suivant les étapes d’ajout ou de suppression d’un onglet ci-dessus.
#8 Comment ajouter les “avis” à votre Page Facebook ?
Selon le type de page que vous avez créé, il est possible que les avis Facebook soient activés par défaut.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les activer simplement en vous rendant sur “Paramètres” >> “Général” >> “Avis” :
Vous pouvez alors activer les avis sur votre Page.
Pour rappel, les avis Facebook sont importants car ils remontent régulièrement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
#9 Comment paramétrer des messages automatiques de bienvenue pour les personnes qui contactent votre Page ?
Avec l’essor de Messenger, l’application de Messagerie de Facebook et sa transformation en plateforme à part entière, de nouveaux outils vous permettent de paramétrer des messages de bienvenue et des réponses automatiques qui seront envoyées dès qu’une personne enverra un message à votre Page.
Cela est un bon moyen de créer immédiatement une discussion, un dialogue, avec vos fans Facebook.
Pour paramétrer ces messages, rendez-vous dans “Paramètres” >> “Messagerie”.
Puis descendez jusqu’à la section “Assistant de réponse” :
Afficher un message de bienvenue sur Messenger :
Pour afficher un message de bienvenue, cliquez sur le bouton oui/non correspondant. Par défaut, le message suivant apparaît :
« Bonjour Prénom Nom ! Merci de nous avoir contactés sur Messenger. Posez-nous vos questions. »
Pour le modifier, cliquez sur “Modifier”. Vous pouvez alors créer votre propre message (160 caractères maximum).
Vous pouvez également ajouter des personnalisation pour adapter au maximum votre message d’accueil en ajoutant un prénom, votre adresse e-mail ou encore un lien vers votre site web.
Une fois votre message déterminé, cliquez sur “Enregistrer”. Lorsqu’une personne ouvrira une conversation avec vous, le message apparaîtra :
Envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page :
Autre conseil, pensez à paramétrer une réponse automatique (max 250 caractères) lorsqu’une personne vous envoi un message. Cela permet de montrer à la personne que vous gérez réellement votre Page et qu’elle aura bientôt une réponse.
Dans ce message, vous pouvez en profiter pour apporter des réponses aux questions les plus fréquentes.
Voici un exemple sur notre Page Facebook :
Notez que dans cette section, vous pouvez également :
- indiquer votre délai moyen de réponse (immédiatement, dans l’heure, dans la journée, etc),
- indiquer que vous êtes pour le moment absent mais que vous prendrez connaissance du message dès votre retour.
#10 Comment donner accès à votre Page à vos collaborateurs ?
Vous aurez sûrement parfois besoin de donner accès à la gestion de votre Page Facebook. Que ce soit à un membre de votre équipe, à votre associé ou encore à un prestataire externe.
Si vous êtes seul à tout gérer, je vous conseille de créer un second profil que j’appelle en général “Profil Fantôme”. Ce second profil ne sera pas utilisé mais vous servira de sécurité. Ainsi, si vous donner accès à l’administration de votre Page et que, pour une raison ou pour une autre, votre profil “normal” est désactivé, vous pourrez toujours gérer votre Page.
Pour donner accès à l’administration de votre Page, rendez-vous dans “Paramètres” >> “Rôle de la Page”. Vous pourrez alors ajouter une personne et contrôler son type d’accès (Administrateur, éditeur, contributeur, etc).
Attention, pour pouvoir donner accès à votre Page (quel que soit le type d’accès), votre collaborateur ou votre prestataire devra la plupart du temps être ami avec vous sur Facebook et il devra avoir déjà lié la Page en question au préalable.
Prêt(e) ? On croit en vous !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire 😉
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