Dans un souci de transparence à la suite des nombreux scandales auxquels Facebook a dû faire face ces derniers temps (Cambridge Analytica, l’ingérence russe lors de l’élection américaine et les multiples fake news), le réseau social annonce aujourd’hui dans un communiqué l’arrivée de nouvelles fonctionnalités concernant les publicités et les informations des Pages.
Un nouvel onglet fait donc son apparition sur toutes les Pages présentes sur la plateforme. Nommé « Infos et Publicités », cet onglet devrait permettre aux Pages de ne pas abuser des produits proposés par Facebook, mais également d’être plus consciencieuses face aux publicités lancées sur le réseau social.
Au sein de cet onglet vous retrouverez donc deux catégories. La première nommée « Voir les publicités actives » permet de recenser l’ensemble des campagnes publicitaires en cours. Les utilisateurs pourront donc voir les publicités diffusées sur Facebook, mais également sur Messenger et Instagram, même s’ils n’en sont pas la cible directe. La seconde nommée « Plus d’informations sur la page », permet d’accéder à de nombreuses informations supplémentaires telles que les changements de noms de la Page, sa date de création,…
Les utilisateurs de la plateforme auront accès à toutes ces informations, qu’ils suivent ou non la Page en question.
Si vous souhaitez en savoir plus sur une Page, il vous suffit de vous rendre dessus, puis de cliquer sur l’onglet « Infos et Publicités » placé à la fin du menu présent sur la gauche sur desktop. Sur mobile ce nouvel onglet apparaît en bas à droite de la photo de couverture de la Page et sera signaler par une icône représentant un « i », souvent utiliser pour avertir d’une information. Si un utilisateur juge qu’une publicité ne respecte pas les politiques du réseau social, il pourra signaler cette publicité.
Facebook s’intéresse également de plus près aux élections présidentielles Brésiliennes, qui auront lieu en octobre 2018, et donc aux contenus publicitaires qui seront postés sur sa plateforme à l’occasion de cet événement. Le réseau social précise donc que : « Les Brésiliens pourront donc bientôt voir des libellés sur les publicités à contenu politique dans leur pays, qui seront toutes ajoutées aux archives électorales. Toutes les personnes qui diffusent des publicités politiques au Brésil pourront s’inscrire le mois prochain. Ce lancement avait été effectué aux États-Unis en mai dernier ».