Facebook étend les fonctionnalités de son service MarketPlace, lancé en Octobre 2016. Si à l’origine le service était dédié à la recherche et la vente d’articles d’occasion, il s’intéresse aujourd’hui à la recherche de spécialistes du service à domicile.
Une fonctionnalité plutôt intéressante puisque selon Deb Liu, responsable de l’onglet MarketPlace, de plus en plus d’utilisateurs ont tendance à demander sur Facebook des recommandations relatives aux services à domicile. Elle a même ajouté que « Depuis le début de l’année, des millions de personnes ont demandé à leurs amis des suggestions concernant les services à domicile, tels que les professionnels du ménage, les plombiers et les entrepreneurs. ». Un nouveau service qui devrait donc en ravir plus d’un !
Le but de cette nouvelle fonctionnalité est de proposer de terminer votre prochain projet de maison, de la proposition à l’achèvement, grâce à un seul et même endroit. De cette manière plus besoin de se prendre la tête avec des recherches interminables, qui n’aboutissent pas toujours, Facebook se charge de tout !
Pour vous aider dans votre décision, Facebook met à votre disposition des évaluations, avis et références sur chaque professionnel présent sur MarketPlace. Un système de géolocalisation est également déployé afin de vous permettre de trouver les meilleurs spécialistes à proximité de chez vous.
Pour s’assurer des bonnes références de ses professionnels et pour assurer un service de qualité, la fonctionnalité s’appuiera sur les données de partenaires US comme Handy, Home Advisor ou encore Porch. Grâce à ces partenariats, Facebook pourra proposer des centaines de milliers de professionnels de haut niveau et de toutes spécialisations (artisans, plombiers, jardinier, etc).
Pour faciliter la communication, le réseau social propose d’envoyer votre demande directement à plusieurs professionnels via Messenger. Un moyen plus simple et rapide d’entrer en contact en temps réel. Les internautes pourront laisser des notes ainsi que des commentaires dès qu’ils entrent en contact avec l’un des professionnels, afin d’aider les autres utilisateurs à faire leur choix.
Le réseau social précise qu’il ne gagnera rien sur la mise en relation des particuliers et des professionnels et que cela devrait permettre aux PME de trouver plus facilement des clients sans faire de publicité.
Pour le moment le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis, mais il sera sûrement déployé à d’autres pays par la suite. Rappelons que MarketPlace a d’abord été déployé aux Etats-Unis avant d’arriver moins d’un an après en France et en Europe.
Aujourd’hui MarketPlace représente plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels dans 71 pays, de quoi faire frémir ses concurrents comme Craiglist aux Etats-Unis ou LeBonCoin en France.