Après avoir lancé de nombreux formats différents pour les contenus présents dans le Newsfeed, Facebook veut aller plus loin et propose aujourd’hui des posts de modèles 3D interactifs. Dorénavant, les utilisateurs pourront profiter de contenus innovants dans leur Newsfeed et pourront les découvrir sous tous les angles en faisant glisser leur souris ou leur doigt dessus en fonction du terminal utilisé.
Les posts 3D de Facebook prennent en charge le format glTF 2.0, permettant de proposer des contenus de meilleure qualité. En effet, les designers pourront profiter des textures et de l’éclairage pris en charge par ce format afin de créer des objets bruts ou brillants avec un rendu plus que réaliste.
Pour s’adapter aux posts 3D, le Graph API à été mise à jour permettant aux développeurs de créer des applications de modélisation 3D ainsi que des caméras 3D qui partageront directement le contenu 3D dans le fil d’actualité. Les développeurs pourront également sélectionner les éléments 3D présents sur leur site web, grâce à la nouvelle balise Open Graph, pour qu’ils apparaissent sous la forme d’un post 3D lors d’un partage sur le réseau social.
Les utilisateurs pourront donc partager du contenu facilement avec un simple « glisser-déposer » des objets 3D dans l’encart réservé aux publications dans le flux. Le but étant de simplifié et rationalisé un maximum l’espace de téléchargement afin que le partage de messages de haute technologie ne nécessite pas de compétences spécifiques.
L’objectif principal de cette nouveauté consiste à réunir un maximum d’internautes et de marques d’horizons différents (artistes, développeurs, entreprises…) autour de leurs créations 3D. Avec ces posts 3D Facebook veut également faire un grand pas vers la réalité virtuelle, puisque ces posts seront consultables à terme sur le Newsfeed mais également sur Facebook Spaces où les utilisateurs pourront partager ces contenus avec leurs amis en réalité virtuelle. «À l’avenir, nous envisageons un monde numérique sans couture où les gens peuvent partager des expériences immersives et des objets comme ceux-ci à travers VR, AR et Facebook News Feed», a précisé Aykud Gönen, chef de produit chez Facebook.
Certaines marques comme LEGO, Sony,Jurassic World ou encore Clash of Clans, ont déjà inauguré les publications en 3D en proposant des contenus immersifs à leurs clients.