Facebook vient d’annoncer le déploiement de sa fonctionnalité « Breaking News » à 50 nouveaux éditeurs. La fonctionnalité était en test aux Etats-Unis depuis décembre dernier, et les résultats se sont donc avérés plutôt concluants.
Cette fonctionnalité permet aux éditeurs d’ajouter une petite étiquette « Breaking » sur leur publication afin d’informer les utilisateurs de l’importance de cette information. De cette manière les médias pourront labéliser leurs flashs infos importants ou encore les contenus chauds du moment afin de les démarquer des autres informations.
D’après le communiqué du réseau social, le test va être étendu à plus de médias cette semaine de manière à ce que « plus de 50 autres éditeurs en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Australie puissent labelliser leurs histoires comme des nouvelles de dernière minute sur Facebook. Si l’expansion réussit, nous ajouterons plus d’éditeurs ».
Concrètement, les éditeurs choisis pour le test pourront étiqueter des articles instantanés, des liens web et mobile ainsi que des Facebook Live comme des « Breaking News ». Les éditeurs pourront utiliser cet indicateur une fois par jour, en choisissant une durée de diffusion pouvant aller jusqu’à 6heures. Ils disposeront également d’un quota supplémentaire de 5 indicateurs par mois.
Si les lecteurs estiment que l’étiquette est utilisée de manière abusive et sur des informations qui ne méritent pas le label « Breaking News », ils pourront alors le préciser dans un commentaire en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite de l’article.
Pour montrer l’intérêt de cette nouveauté, Facebook a partagé les premiers résultats du test sur la période du 8 décembre au 14 janvier aux Etats-Unis. D’après les statistiques, la fonctionnalité a permis d’augmenter de 4% le taux de clics, de 7% les mentions J’aime, et de 4% le nombre de commentaires.
Si cette deuxième phase du test s’avère elle aussi concluante auprès des 50 médias, le label « Breaking News » devrait s’étendre à de nouveaux médias, et devenir une fonctionnalité à part entière de Facebook.