

Depuis toujours, Twitter s’impose comme étant la plateforme de microblogging incontournable sur l’actualité. Mais parmi ce flux permanent d’informations, les utilisateurs ont parfois du mal à s’y retrouver et à déceler les informations qui les intéresse. Pour les aider davantage et rendre leur expérience utilisateur plus favorable, Twitter vient de déployer une série de nouveautés pour son réseau social permettant de mettre en avant les médias et les informations chaudes du moment, en fonction de chaque utilisateur.
Déjà axé sur un soucis de partage de l’information, Twitter avait lancé en 2015 une rubrique nommée « Moments » permettant aux utilisateurs de visualiser les tweets de différents médias jugés fiables sur un sujet précis. Désormais le réseau social veut améliorer cette rubrique, afin d’offrir aux utilisateurs une actualité toujours plus fiable, basée sur plusieurs sources, et éviter donc les fake News, qui ont souvent été présentes sur Twitter par le passé. Ces News, relatives à un événement ou à une information, apparaitront donc en fonction de vos centres d’intérêt afin de se rapprocher au mieux de ce qui vous intéresse. Si l’une des nouvelles vous intéresse, vous aurez accès à plusieurs informations dessus, avec les tweets correspondants, les articles de presse publiés en rapport avec le sujet et même les vidéos en direct (si des vidéos ont été diffusées).
Cette rubrique « Moments » sera désormais accessible dans 16 pays et dans 5 langues différentes. Pour parcourir cette fonctionnalité, vous n’aurez plus besoin de swiper sur le côté, il vous suffira de scroller.
Twitter améliore également sa fonction de notification, avec des alertes axées sur les informations suceptibles d’intéresser les abonnés. Le vice-président Keith Coleman a précisé que ces alertes seront basés sur les comptes suivis par le Twittos mais également sur les sujets qu’il aborde dans ces messages, pour se rapprocher au plus de ces centres d’intérêt. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces alertes, bien évidemment vous pourrez désactiver cette option directement dans votre profil utilisateur du réseau social.
Des onglets supplémentaires ont été intégrés aux pages de résultats de recherche. Lorsque vous réaliserez une recherche, vous aurez toujours accès aux filtres habituels de contenu (Populaires, Récemment, Personnes, Photos, Vidéos, actualités, Diffusions,…), mais vous pourrez également obtenir un résultat plus précis grâce à des sujets plus poussés, proposés en fonction de ce que vous recherchez. Exemple : Si vous recherchez World Cup, Twitter vous proposera dans les résultats des sujets plus précis comme tel ou tel match, telle ou telle équipe,…
Twitter améliore également sa rubrique « Happening Now » (ce qui se passe maintenant) grâce à un système d’icônes permettant de voir directement l’actualité du jour mise en avant. L’utilisateur pourra donc les faire défiler pour connaître toutes les nouveautés.
Ces nouveautés s’inscrivent dans une stratégie d’amélioration de l’information visant à retenir plus longtemps les utilisateurs sur la plateforme. Une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante pour Twitter qui, après 10 ans de pertes de revenus, a réalisé ses premiers bénéfices au quatrième trimestre 2017 et au premier trimestre 2018.
L’ensemble de ces nouveautés sera déployé dans les mois à venir pour Android et iOS.