

La certification sur Twitter a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. D’abord limitée aux célébrités, puis attribuée à des comptes ayant des budgets publicitaires importants, la certification de Twitter avait ensuite été accessible à tous en 2016 via une demande de formulaire de contact. Une demande qui n’aboutissait que dans de très rares cas et sans aucune explication des critères d’attribution.
Après avoir reçu de nombreuses critiques de la part des utilisateurs concernant des comptes certifiés de manière aléatoire et non justifiée, Twitter a décidé de mettre un terme aux demandes de vérification en novembre 2017. Une pause qui a notamment permis au réseau social de faire le ménage parmi les anciennes attributions de certification de compte afin de repartir sur de meilleures bases.
Mais Twitter vient d’annoncer un nouveau rebondissement dans la certification de compte. En effet, Twitter travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau moyen de vérifier les comptes. Kack Dorsey, le CEO de Twitter a déclaré « l’intention est d’ouvrir la vérification à tout le monde, et de le faire d’une manière qui est évolutive afin que nous ne fassions pas obstacle et que nous ne soyons pas un juge ou impliqué dans n’importe quel parti pris de notre part. »
La plateforme ne donne pas réellement plus de détails sur ce nouvel outil, mais l’identification devrait fonctionner à l’aide de documents d’identité officiels, permettant donc à Twitter de se détacher du manque de partialité qui lui était jusqu’à présent reproché.
Pour l’instant aucune date de lancement n’a été dévoilée, mais ce changement devrait redonner de la crédibilité à ce badge bleu.