

Inspiré du CES de Las Vegas, VIVA TECHNOLOGY, le salon européen de l’innovation s’est achevé il y a quelques jours à Paris.
Une édition à succès :
- 100,000 visiteurs du monde entier venus arpenter les allées du salon pendant 3 jours pour aller à la rencontre de plus de 1800 startups
- Une fréquentation en hausse de 47%, tout autant que l’année dernière (50% de visiteurs en plus en 2017 versus la 1ère édition en 2016)
Cette 3ème édition, placée sous le thème de l’Afrique, a réuni des invités prestigieux, des annonces gouvernementales en faveur de entrepreneuriat et de l’innovation, des dizaines de robots, des transports futuristes à l’honneur, des femmes en vedette et des entreprises responsables et/ou à impact positif : voici les grandes tendances de VIVATECH 2018.
Comme nous sommes de grands enfants très curieux chez BRANDIE, nous avons ouvert de grands yeux ébahis et émerveillés devant les engins volants du futur présentés de façon théâtrale au salon. Les voitures volantes et autres bateaux croisés avec des avions sur la Seine ne sont plus des mythes ! Nous n’irons pas dans le détail puisque bon nombre d’articles ont évoqué et eu la chance de tester ces projets mais nous ne pouvons pas nous empêcher de vous présenter brièvement les 4 produits phares présentés à VivaTech :
#1 : Le taxi flottant de Seabubbles : mi-bateau, mi-avion

© AFP PHOTO / Lionel BONAVENTURE
#2. Le Pop.Up d’Airbus, mi-drône / mi-véhicule

© AFP PHOTO / ALAIN JOCARD
#3. Le taxi volant EVA de la RATP, à mi-chemin entre l’hélicoptère, la voiture et le drone
#4. Les navettes volantes 100% électriques d’Uber Elevate, les “UberAir”
Déformation professionnelle oblige, nous avons choisi chez Brandie de nous intéresser aux innovations technologiques touchant de près ou de loin à l’univers de la communication et des médias.
La Data devient de plus en plus puissante mais elle essaye aussi de s’humaniser de plus en plus, de créer du lien avec nous ou au contraire d’être la moins visible possible. Elle nous propose même des expériences capitalisant sur nos 5 sens. Vous avez bien entendu, 5 !
Vue, Toucher, Ouïe… et même Odorat et Goût : tout devient palpable et mesurable.
5 SENS = 5 COUPS DE CŒUR DE L’AGENCE :
-
SENS #1 : LA VUE
PICASSO LABS a créé une une invention qui va faire rêver de nombreuses agences, cabinets d’études et directions marketing ! L’entreprise a développé un outil permettant d’analyser et de traduire en données concrètes et en temps réel, les réactions des spectateurs face à une image, quelle qu’elle soit. Image digitale, selfie Instagram, photo d’une campagne presse… Tout est mesuré, analysé, traduit immédiatement.
Une pépite pour mesurer l’efficacité de ses campagnes ou pour choisir les visuels les plus adaptés à nos objectifs et cibles.
-
SENS #2 et #3 : L’ODORAT et LE GOÛT
SNIFFY, startup française, propose une expérience inédite en ajoutant l’olfactif au panel de sens sollicités par le marketing, que ce soit en rayon sur les produits de consommation ou dans les campagnes de communication.
Le principe ?
Permettre au consommateur de sentir des produits et de titiller ses papilles gustatives.
La technique avait déjà été testée par quelques boulangeries pionnières, diffusant une bonne odeur de pain au chocolat chaud le matin juste au moment où vous allez au bureau sans avoir eu le temps de prendre votre petit déjeuner… L’odorat devient un levier d’achat et aide à la décision du consommateur.
On peut tout imaginer (ou presque) !
Ce qui nous plait chez Brandie, c’est cette expérience immersive et sensorielle enrichie pour le consommateur. Une voie d’expression qui nous inspire, nous touche et nous projette dans un incroyable champ des possibles créatif. Nous avions proposé d’ailleurs pour le stand événementiel des marques de rhums de la Martinique Maison La Mauny et Trois Rivières de diffuser des odeurs de rhum, de canne à sucre, d’embruns de la mer…
Pouvoir explorer ce 5ème sens qu’est l’odorat – et donc par conséquence le goût –, est une opportunité extraordinaire que ce soit pour les agences ou les annonceurs.
On déconseillera cela dit de tenter l’expérience au rayon fromage 😉
-
SENS #4 : L’OUÏE
Très tendance en ce moment : les intelligences artificielles des robots et outils conversationnels. Ils permettent de simplifier la vie du quotidien tout en rendant la technologie invisible… et indispensable. Deux innovations ont retenu notre attention :
- Les assistants vocaux se multiplient et SNIPS l’a bien compris. Pour faire la différence il propose ainsi un assistant vocal personnalisé sur-mesure pour chaque utilisateur, open-source, avec une promesse forte « Make Technology disappear ». Cerise sur le gâteau : il est en totale conformité RGPD et ne transmet ni n’utilise aucune donnée en ligne.
- SMARTLY propose quant à lui via une plateforme Saas (Software As A Service) un outil de création d’assistants vocaux et textes multi-supports permettant en quelque sorte de regrouper tous les robots existants en 1 seul. Proposé sous forme d’abonnement mensuel (49$/mois pour 5 robots), il permet à tous d’avoir accès aux assistants conversationnels de façon aussi simple qu’un blog pour les marques.
-
SENS #5 : LE TOUCHER / ou comment ne plus toucher à un stylo avec les robots rédactionnels
La société SYLLABS propose ainsi un robot non pas conversationnel mais rédactionnel : « fournisseur d’articles », il rédige de façon automatisée en un temps record des contenus pour les médias français, le secteur du tourisme, l’e-commerce, l’immobilier et le webmarketing.
Alors c’est donc ça, lors des élections de mars 2017, LeMonde.fr n’avait pas 1500 pigistes enfermés à la cave pour rédiger 36,000 articles en 1 seule soirée (chiffres à l’appui), mais un robot rédactionnel redoutable d’efficacité ! Bien vu, et bien joué. De l’information de qualité délivrée en un temps record – qui ne remplacera bien entendu jamais le travail d’un journaliste –, qui peut permettre de couvrir de grands événements pour des besoins ponctuels et dans des contextes très particuliers de dérouler des contenus et données de manière industrielle (élections, résultats de grands événements sportifs, site e-commerce aux multiples références produits etc).
RDV le 16 mai 2019 pour une nouvelle édition !
Et vive l’innovation 🙂
Besoin d’aide pour votre communication ?
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos services sur Brandie.fr ou à nous contacter sur contact@brandie.fr