

On ne vous fera pas tout l’historique de la Vidéo depuis les Frères Lumière, une projection dans une salle obscure avec tout le charme sonore et visuel d’une bande en 8 millimètres, ni encore un exposé sur les films muets en Noir et Blanc – ou comment les films de Charlie Chaplin auraient été très adaptés à notre ère de consommation digitale puisqu’ils peuvent être lus sans le son, ni même sous-titres !

Charlie Chaplin derrière la caméra. Pionnier du digital ?
Des sujets pourtant passionnants et qui mériteraient à eux-seuls plusieurs articles chacun ! Pour l’anecdote, les frères Lumière ne croyaient pas du tout à l’avenir du film, qu’ils considéraient comme un phénomène de foire dont les gens se lasseraient très vite. 120 ans après, on ne connait plus de limite à LA VIDEO.
Ces images animées captivantes, hypnotiques pour notre génération Millenials, voire addictives ?
Reflet de notre pop-culture la vidéo est aujourd’hui partout, tout le temps. Elle est sortie du petit et du grand écran pour en envahir un autre dont la taille aurait probablement étonné Buster Keaton ou autre grand cinéaste de l’époque…
Star incontestable de nos smartphones, la vidéo nous accompagne au quotidien, au plus proche de nous, dans notre poche ou notre main. Autrefois réservée aux grandes salles obscures de cinéma, sacralisée dans un moment de spectacle privilégié, rare, choisi, souvent partagé à plusieurs ; désormais ritualisée dans des moments de consommation, quotidiens, courts, que l’on croque à l’envi chaque jour.
La vidéo, un produit de consommation comme les autres
La vidéo est donc aujourd’hui multiple et les jeunes générations font la différence entre « vidéo de consommation » et la « vidéo spectacle ». Le cinéma reste le 7èmeART et son taux de fréquentation est en constante hausse depuis 2000, selon le CNC (Centre National du Cinéma).
Les vidéos digitales sont quant à elles devenues des sources d’information et de divertissement. À tel point qu’elles remplacent souvent les supports que nous, agences, appelions « Print » : un dossier de presse papier ? Une plaquette institutionnelle de présentation d’une entreprise ? Une démonstration d’un produit ?… Dites-le en Vidéo ! La liste des supports aujourd’hui traduits en films semble infinie.
Dites-le en Vidéo !
Pourquoi un tel engouement ?
Tout simplement parce que notre société va plus vite, que nous sommes sur-sollicités de mille informations à la minute, que nous n’avons « pas le temps » (un malheureux refrain sociétal), et puis qu’une vidéo, avouons-le, c’est plus sympa à regarder qu’une brochure de 6 pages à lire !
Et c’est aussi diablement plus efficace : 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo que du texte. Le trafic sur Internet explose avec la vidéo : en 2020 le trafic sera équivalent à 95 fois ce qu’il était en 2005.
80% des internautes préfèrent regarder une vidéo que du texte
Chez Brandie – autrefois Nextcontrepoint et encore plus autrefois Next Productions (une grande histoire ! que l’on vous racontait ici) –, et comme toutes les agences de communication, nous nous sommes adaptés aux évolutions. Eh oui, les vidéos ont aussi leurs « tendances de mode » ! Qui révolutionnent à la fois les formats, les usages, mais également le mode de production : que ce soit le matériel utilisé, la façon de tourner, les étapes de post-production, le temps de développement et bien sûr les budgets.
Les agences de communication doivent suivre la tendance
Un mot pour résumer la tendance de fond depuis une vingtaine d’années : SIMPLIFICATION ou LESS IS MORE.
Le design a d’ailleurs suivi le même mouvement : alors qu’il y a quelques années il s’appuyait sur des styles graphiques assez complexes avec l’ajout d’ombres, d’effets, de 3D etc, le courant phare du design actuel est le minimalisme et le « flat design », se traduisant par une épuration des éléments graphiques et des visuels simplifiés, sans ombre ni autres effets de style superflus (voir notre article sur la simplification des typographies).
Mais revenons à la Vidéo :
Depuis une quinzaine d’années, 3 grands courants se sont succédé :
#1 : Le Film d’Entreprise :
Des formats plutôt longs composés d’images live tournés vers de l’information et de la présentation, de l’immersion, du live, du témoignage…
L’avènement des films d’entreprise en 2008/2009 est tout simplement lié à la création des appareils photos reflex numériques proposant une fonctionnalité d’enregistrement vidéo.

Nikon d3200 Par Motopark — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Comment ?
Grâce à un capteur numérique de grande taille permettant des profondeurs de champ très courtes et l’utilisation de la lumière naturelle (voire d’une simple bougie). Un matériel léger, abordable et des heures de films enregistrées sur une simple carte mémoire.
Le résultat ?
Des vidéos de qualité cinématographique en HD pour des budgets raisonnés. Des images aux couleurs chaudes, qui contrastent avec les images froides des caméras TV répondant aux codes visuels de la publicité traditionnelle.
Tout simplement une RE-VO-LU-TION : plus besoin de grosse équipe de tournage, de caméra bétanum avec des rush interminables et longs à digitaliser sur disques durs (séquence émotion : nous avons retrouvé un spécimen d’une cassette bétanum dans le garage de Brandie !), d’accessoires lumières lourds, de location de caméra spécifique ou de station de montage très onéreux (ex : une station AVID coûte environ 30 000€ !).

BETA NUM retrouvée hier dans le garage de l’agence… séquence émotion 🙂
#2 : Le Motion Design
Graphique, ludique, visuel, simple, impactant et efficace au niveau des messages, de la démonstration, de l’efficacité, du moyen/court, du pas trop cher !
Vidéo corporate promotionnelle pour le groupe AMAURY MEDIA
Vidéo corporate mixant vidéo live et motion design pour AGAP2
Depuis 2010 le Motion Design cartonne et reste encore très utilisé, notamment pour la création de films d’entreprises qui veulent présenter leur activité ou leurs produits, illustrer des processus, présenter des concepts, raconter des histoires (notamment pour les startups), pour des supports institutionnels, mais aussi pour toutes les thématiques RSE, en E-learning ou pour de la communication interne.
Les ordinateurs de plus en plus puissants permettent désormais de créer des animations graphiques de façon beaucoup plus simple et rapide, et donc économique !
Comment ?
Il y a autant de styles de motion design que d’illustrateurs ou de styles visuels ! Le Motion Design peut revêtir des tas de formes différentes comme des dessins animés, une infographie animée avec jeux de typographies, de photos…
Le résultat ?
Des vidéos ludiques, captivantes, qui permettent de faire passer des messages souvent plus efficacement que sur des supports papier traditionnels.
#3 : La Snacking Vidéo
Du contenu à croquer, à partager, à consommer sans modération, du court, du bonbon (des amandes ou des knaki balls si vous préférez), du rapide, du droit au but, du « straight to the point » comme disent nos amis ricains, du fun, de l’info, du rire, des prises de conscience, du témoignage…
Une explosion des snacking vidéos depuis 2016/2017 pour plusieurs raisons :
- Il répond au besoin de contenu des entreprises qui prennent de plus en plus la parole sur les réseaux sociaux.
- Un format carré ergonomique pour les smartphones : peut être lu quel que soit le sens du téléphone, avec un excellent confort de lecture.
- Des coûts de production aujourd’hui imbattables : une snacking vidéo de 30 secondes à 2 minutes revient entre 200 et 350€. En effet, les vidéos sont tournées et montées en direct sur le smartphone ayant servi au tournage : le montage est radicalement plus rapide et de nombreuses étapes de production « classique » de vidéos sont optimisées voire supprimées.
Comment ?
De tout mais surtout en format carré, surtitré et filmé au smartphone s’il-vous-plait ! Le format le plus demandé en agences de communication depuis 2 ans, en tout cas chez Brandie, où nous sommes régulièrement sollicités : « Faites-moi une vidéo à la Brut ou Topito »
Le résultat ?
Des vidéos percutantes, au montage très « cut », dynamiques, faciles à regarder et de très bonne qualité, parfaitement adaptées aux usages des réseaux sociaux (visionnage, partage). L’ajout de surtitrage permet de capter l’attention des internautes, qui regardent majoritairement les vidéos sans le son…
Quelques exemples de nos snacking vidéos ici :
Recette cocktail en stop motion
Teaser communication digitale
Vidéo corporate humoristique
Interview brand content
Envie de créer votre propre vidéo ?
Demandez-un devis ou un RDV avec la Brandie Team !