

Google a annoncé sur son blog dédié aux développeurs qu’il allait prochainement fermer Goo.gl, son outil pour raccourcir les liens, lancé en 2009.
La fermeture de cet outil se fera en deux fois. A partir du 13 avril prochain, les utilisateurs non-identifiés (n’ayant pas de compte sur Google) et les utilisateurs identifiés n’ayant jamais utilisé le service au préalable ne pourront plus y accéder pour raccourcir un lien.
Pour les personnes identifiées qui se sont déjà servies de Goo.gl, le service restera accessible jusqu’au 30 mars 2019, date de fermeture définitive.
Après la date de fermeture du service, les liens générés par le passé par Goo.gl continueront de fonctionner comme avant. « Après cette date, tous les liens continueront à être redirigés vers la destination prévue, cependant les liens courts existants ne migreront pas vers la console Firebase. Toutefois, vous serez en mesure d’exporter vos informations de lien à partir de la console goo.gl », précise Michael Hermanto, ingénieur logiciel chez Google.
Pour pallier à la fermeture de cet outil, Google invite les internautes à utiliser son service Firebase Dynamic Links, un outil de création d’URL dynamiques qui permettent de renvoyer les utilisateurs vers une app ou sur le web pour une expérience utilisateur optimisée. Un outil bien plus adapté aux smartphones que ne l’était Goo.gl.
Si vous souhaitez un outil plus simple, Google propose également à ses utilisateurs d’utiliser ceux de ses principaux concurrents à savoir Bitly ou Ow.ly. Un geste plutôt courtois !
Google explique cette fermeture par l’arrivée de concurrents plus adaptés sur le marché. « Depuis lors, de nombreux services populaires de raccourcissement d’URL ont vu le jour et la façon dont les gens trouvent du contenu sur Internet a également changé radicalement », explique Michael Hermanto.