

Nous partageons avec vous un cas client qui nous tient à cœur : il s’agit de l’accompagnement annuel en communication digitale que nous réalisons actuellement pour BEE ENGINEERING, portant sur la stratégie de marque et la stratégie Social Media jusqu’au pilotage opérationnel des réseaux sociaux, incluant la création de tous les contenus (vidéos, articles, visuels).
Le client
Bee Engineering est un cabinet de conseil en ingénierie spécialisé dans l’industrie de l’énergie et des procédés, les infrastructures et l’industrie des transports.
Cette société dynamique est à forte croissance depuis sa création en 2010 et se définit comme « un essaim bourdonnant ». Elle compte aujourd’hui plus de 500 abeilles ambitieuses implantées dans 6 grandes villes : Paris, Lyon, Nantes/Saint-Nazaire, Toulouse et Lisbonne.
Veolia, Schneider Electric, Vinci, Michelin, Areva, Bouygues Telecom ou encore Total font partie des clients qui leur font confiance.
BEE ENGINEERING en quelques chiffres-clés :
- 35 000 000 de chiffre d’affaires
- 560 collaborateurs
- 6 agences en Europe
- + de 7 000 abonnés sur LinkedIn
Le contexte
Le secteur de l’ingénierie est source d’emplois et créateur de richesses : Il génère 52 M€ de chiffre d’affaires, 305 000 salariés dont 53 000 recrutements engagés en France en 2017 selon Syntec-Ingénierie, la Fédération professionnelle de l’ingénierie. Ces chiffres sont exponentiels : une étude de l’Observatoire paritaire des métiers du numérique et de l’ingénierie (OPIIEC) publiée le 20/06/2018 prévoit 232 000 recrutements sur les 10 prochaines années.
Une concurrence rude :
18 250 sociétés de conseils en France
C’est aussi un secteur ultra-concurrentiel : en France l’OPIIEC recense 18 250 sociétés de conseils sur le marché ! Toutes à la recherche des meilleurs talents pour proposer les meilleurs services à leurs clients.
Dans ce contexte, il est capital pour ces sociétés d’avoir des marques employeurs fortes, attractives et visibles. Et de se démarquer de la concurrence. La majorité des recrutés étant des jeunes diplômes ou âgés de 37 ans en moyenne, la meilleure vitrine est celle qu’offre les réseaux sociaux, formidable porte-parole des marques permettant de créer du lien avec leurs audiences et de les engager durablement.
BEE ENGINEERING a toujours été présent sur les réseaux avec plusieurs comptes actifs : LinkedIn, Facebook, Twitter & Viadéo. Pour accompagner sa croissance, elle prend la décision fin 2017 d’impulser une nouvelle dynamique et de booster sa communication digitale Social Media.
Le brief : enjeux et objectifs
Les objectifs de BEE ENGINEERING sont multiples mais ont pour objectif principal et final LE RECRUTEMENT.
Objectifs BEE ENGINEERING en Social Media :
- Accroître le recrutement en attirant les bons talents
- Développer sa marque employeur
- Augmenter le nombre d’abonnés
- Démontrer son engagement dans l’innovation
- Être référent dans les métiers de l’ingénierie
- Fédérer et fidéliser les équipes en interne et sur le terrain
Elle consulte alors 2 agences de communication afin de sonder les différents dispositifs et types d’accompagnement sur sa problématique :
COMMENT PROMOUVOIR, DÉVELOPPER ET FAIRE CONNAITRE LA SOCIÉTÉ VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
La cible prioritaire de BEE ENGINEERING est très claire : ce sont les futurs candidats.
La solution de Brandie ?
UNE STRATÉGIE DE CONTENUS A FORTE VALEUR AJOUTÉE AFIN DE FAIRE CONNAITRE LA MARQUE EMPLOYEUR ET LA FAIRE GAGNER EN VISIBILITÉ AUTANT QU’EN ATTRACTIVITÉ
La diffusion de contenus intéressants va en effet permettre d’enclencher un processus de conversion de l’audience : l’internaute, simple visiteur au départ, deviendra au fil du temps un abonné et potentiellement un futur candidat.
Pour mettre en place cette stratégie de communication digitale, BRANDIE propose un dispositif en 5 étapes :
- STRATÉGIE DE MARQUE
Avant de réfléchir à une stratégie digitale Social Media, 3 étapes sont indispensables :
- ANALYSE CONCURRENTIELLE : réaliser un Benchmark concurrentiel
- MARKETING STRATÉGIQUE : définir l’identitéet l’ADN de BEE ENGINEERING : Qui est-elle ? Qu’est-ce qui la définit ? Quelle est sa personnalité ? Ses valeurs ?
Cette stratégie de marque, co-construite avec la Direction et les équipes Marketing & Communication de BEE, permet d’illustrer la philosophie de BEE au travers ses valeurs-clés de marque : travailleuse, naturelle, aventurière, piquante.
Sur le même thème vous pouvez consulter notre article de Stratégie de marque sur « Comment changer de nom ».
- BRAND GUIDE : ce travail stratégique et éditorial définissant le positionnement de BEE doit ensuite être transcrit dans un Guide de Marque qui contiendra toute la matière textuelle mais aussi visuelle. Une charte graphique claire et complète afin de gagner en cohérence visuelle, en attractivité et donc en impact sur les réseaux sociaux.
Ce travail de marque indispensable réalisé, nous pouvons travailler sur la stratégie digitale Social Media, dont voici les 3 phases de développement :
- KICK-OFF SOCIAL MEDIA
Un état des lieux du Social Media existant permet d’avoir une idée des futures actions à mener ainsi que de mettre en place des premières actions concrètes, notamment l’optimisation des comptes existants :
- Fournir un maximum d’infos au premier coup d’œil en remplissant tous les textes de présentation sur tous les réseaux
- Optimiser l’ensemble des visuels d’habillage des différents comptes
- Ajouter tous les outils pour interconnecter les comptes des différentes plateformes entre elles
- Avoir le même nom d’utilisateur sur tous les réseaux sociaux
- SOCIAL MEDIA MANAGEMENT
Un plan d’action concret développant :
- La stratégie dans son ensemble
- La tonalité et les contenus par réseau social
- Les types de publications et une proposition de calendrier éditorial
- La modération et les commentaires
- Le process de validation BRANDIE <> BEE ENGINEERING
- CONTENT MARKETING
Nous rentrons désormais dans le vif du sujet avec les contenus à créer en fonction de la Stratégie Social Media proposée :
- Blog
- Vidéos
- Articles
- Infographies
- Visuels
QU’EST-CE QUE BEE ENGINEERING PUBLIE ?
Des tas de choses ! Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Viadéo ou Twitter, BEE ENGINEERING publie 3 fois par semaine des contenus inédits selon le calendrier éditorial défini avec Brandie :
Des contenus variés avec la diffusion d’une vidéo par semaine (50 vidéos seront produites dans l’année !), un article de fond sur les projets de Bee Engineering mais aussi de la veille secteur ou des projets d’innovation parlant au grand public, et des citations funs et légères qui correspondent à l’état d’esprit et la personnalité de BEE ENGINEERING
Par exemple :
- Vidéo “pronostics” réalisée à l’occasion de la Coupe du Monde 2018, qui montre l’ambiance et le côté fun de Bee Engineering
- Article sur “La Cooptation chez Bee”, sujet important lié au recrutement
- Infographie mettant en scène des définitions décalées amusantes créées ad hoc qui jouent avec le nom de l’entreprise
CONCRÈTEMENT POUR QUELS RESULTATS ?
Parlons peu, parlons bien, parlons chiffres ! En comparant 2 périodes de 4 mois de communication digitale de BEE ENGINEERING : AVANT et APRES la Stratégie Social Media mise en place par Brandie.
KPI en 4 mois de Social Media Management et de création de contenus :
- + 165% d’augmentation de portée totale des publications de la page Facebook BEE ENGINEERING = nombres de personnes atteintes par au moins une publication, c’est-à-dire qui ont vu au moins une publication
- + 160% d’augmentation d’impressions totales des publications de la page Facebook BEE ENGINEERING = portée totale x nombre moyen de vue d’une publication par personne (une personne pouvant voir une même publication plusieurs fois)
- + 360% d’utilisateurs uniques engagés sur Facebook = nombre d’utilisateurs ayant interagi au moins une fois avec au moins une publication de la page BEE ENGINEERING
- 2 800 vues de vidéos au total ayant généré une augmentation du taux d’engagement moyen de + 81% par rapport aux liens et + 38,4% par rapport aux images
- + 10% d’abonnés LinkedIn
- Des équipes fédérées et impliquées : une communication interne centralisée, des consultants impliqués dans les sujets et proactifs sur les contenus
- Des réactions en interne sur au moins 50% des articles/vidéos publiées
- Des réactions en externe sur le dynamisme de la communication de l’entreprise, reflétant une image positive et constructive
CE QUE DIT BEE ENGINEERING DE BRANDIE :
« Travailler avec Brandie est un vrai plaisir ! Réactivité, qualité et surtout proximité sont les maîtres mots de notre relation. Marjorie, Virginie, Cédric et Baptiste nous aident à réaliser un super contenu tout en nous accompagnant avec efficacité. Nous sommes très heureux de collaborer avec eux ! »
Julie Perez – Responsable Marketing & Communication chez Bee Engineering
NOTRE SATISFACTION ?
Une communication digitale originale qui dépote, un client heureux et une agence épanouie 😊 !